Education à la maîtrise de l’énergie et au développement durable

Chiffres clés 2022

2 600 bénéficiaires
Plus de 100 temps d’animations
40 temps d’animation dans le cadre des accompagnements (4 500 élèves concernés, dont 363 très impliqués)
17 financeurs

« Accompagner les mayennais au changement de comportement implique nécessairement la sensibilisation et l’information dès le plus jeune âge. L’adulte a l’habitude d’être confronté à des choix parfois complexes : « Quels modes de consommation ? Quel mode de transport ? Quel logement ? ». Il sera d’autant plus à l’aise pour choisir si, plus jeune, il a lui-même été sensibilisé. C’est pourquoi il était essentiel pour Synergies de se doter d’un « projet éducatif et pédagogique » et de développer des activités à destination des scolaires, des jeunes et des familles. »

Julie Pinçon, co-présidente de Synergies

Synergies a développé des compétences, des animations et s’est dotée d’outils pour faire vivre ce pôle « Education à la maitrise de l’énergie et au développement durable ». Au travers des animations et des expériences que le jeune pourra mener à son niveau, il comprendra comment, lui aussi, pourra contribuer à préserver la planète et ses ressources. De la maternelle au lycée, tous sont concernés !

Pour accompagner les territoires et les établissements et répondre à leurs besoins, Synergies propose…

… des interventions en milieu scolaire (maternel, primaire, collège et lycée) ou périscolaire.
… de l’accompagnement pour le lancement de projets d’éducation à la maitrise de l’énergie et au développement durable (par exemple, dans le cadre d’animations en FJT, de conseils municipaux de jeunes, etc.).

Synergies développe aussi ses propres projets d’éducation et d’accompagnement au changement pour les jeunes, comme le Défi Class’Energie et l’Eco-parlement des jeunes…

De plus, Synergies souhaite voir se développer plus d’actions pour les jeunes et par les jeunes. Concrètement, cela se traduit par un accueil plus régulier de stagiaires et de volontaires en service civique. Cela se traduit aussi par un effort plus grand pour compter parmi les adhérents des  » – de 30 ans « .

Animations pédagogiques « clés en main »

Ci-dessous, retrouvez les principales animations pédagogiques « clés en main ». Les établissements scolaires peuvent évidemment faire appel à Synergies en « autonomie ». Ils peuvent aussi participer à des programmes d’éducation à l’environnement, pilotés par les collectivités. Cela permet alors de bénéficier d’animations gratuites d’associations partenaires, comme Synergies.

Module ENERGIE / CLIMAT
A la découverte des énergies
Stop’au gaspi d’énergie
Maison sur la planète
Mobilité et transport
Génération Climat
Changement climatique : et nous, comment changer ?
Fresque du Climat

Module DÉVELOPPEMENT DURABLE
Trésors cachés dans la poubelle
Gaz à effet de serre dans l’assiette
Stop au gaspillage alimentaire
Modules Consommation Durable : Ile de robinson, Fabrik’à Burger et Tel est mon tél
Animation « Consultations du Docteur Smartfun »

ACCOMPAGNEMENT
(sensibilisation des jeunes et accompagnement de la structure)

Défi Papier
Défi « Stop au gaspillage alimentaire »
Défi « Class’Energie » et Challenge CUBE.S
Eco-parlement
Dispositif Eco-Ecole

Agréments, reconnaissances et travail de Réseau

Au fur et à mesure des années, le pôle Education s’est professionnalisé. Des démarches ont été engagées pour évaluer et faire reconnaître le travail. Synergies :

  • En 2012, l’association valide son « projet éducatif et pédagogique », via le Référentiel Qualité animé par le Graine Pays de la Loire.
  • Depuis 2013, l’association a un agrément « Education Populaire » de la DDCSPP.
  • 2019 est la dernière année de la convention trisannuelle du FONJEP, permettant une aide financière au poste de la DDCSPP. Une nouvelle convention a été validée pour 2020-2021-2022.
  • Depuis le 1er septembre 2016, l’éducation nationale reconnait Synergies comme « Associations éducatives complémentaires de l’enseignement public ». Son agrément a été renouvelé pour la période 2021-2026.
  • Depuis 2018, Synergies bénéficie du soutien de la DEC53 (Direction de l’enseignement catholique) et de la DSDEN (Education nationale) pour la diffusion d’information sur nos programmes.
  • En octobre 2019, Synergies a renouvelé notre demande d’obtention de la 2ème graine du Référentiel Qualité du Graine Pays de la Loire (outil d’évaluation visant à améliorer les prestations en matière d’éducation à l’environnement. Les signataires de ce référentiel de qualité s’engagent à respecter plusieurs critères, autant pédagogiques que de fonctionnement de la structure). La 2ème graine a été confirmée.
  • Depuis septembre 2021, l’association Synergies devient Relais Eco-Ecole.

Contact

Aurélie FAUQUE
Animatrice Education à la maîtrise de l’énergie et au développement durable
aurelie.fauque@synergies53.fr
02 43 49 10 02
Valentin FAVROT
Animateur Education à la maîtrise de l’énergie et au développement durable
valentin.favrot@synergies53.fr
02 43 49 10 02
Hortense BERTHELOT
Animatrice Energie & Mobilité durable
hortense.berthelot@synergies53.fr
02 43 49 10 02
Administratrice(s) référente(s)
Julie Pinçon et Rozenn Parcheminer

Ressources

Projet éducatif et pédagogique (actualisé 2022)
Plaquette des animations (2019-2020)
Catalogue des outils pédagogiques « Gaspillage alimentaire » (2019)

Principaux partenaires financiers

DDCSPP 53 (subvention Fonjep)
Département de la Mayenne (Service Environnement et mobilité)
IFPEB et ECO-CO2
Rectorat – DRAJES
Graine Pays de la Loire
5 Communautés de communes
Établissements scolaires

Partenaires techniques

Reconnaissance

Projets terminés, c'était super !

Le Challenge CUBE.S

Des collèges mayennais participent du Challenge CUBE.S en s’engagent à réduire leur consommation d’énergies pendant cinq ans en participant de manière ludique et concrète à la loi de transition énergétique.

En savoir +

Le Défi Class’Énergie

Principes du projet : Mobiliser toute une école, c’est-à-dire les élèves, les enseignants et autres personnels d’éducation, les personnes en charge du bâtiment, les élus, les parents d’élèves, pour engager une campagne d’actions en faveur de la maîtrise de l’énergie.

En savoir +