Programme de sensibilisation autour du Parc éolien de Saint-Hilaire-du-Maine
Depuis décembre 2020, les 4 éoliennes du Parc éolien de Saint-Hilaire-du-Maine ont pris leur place dans le paysage après de longues années de préparation et de mobilisation citoyenne ! 8 ans se sont écoulés entre la décision du conseil municipal de Saint-Hilaire-du-Maine et le dernier coup de visseuse d’un technicien, tout en haut de l’éolienne n°4.
Et maintenant que les éoliennes tournent, l’envie de poursuivre l’action collective et l’implication des habitants s’est exprimée et s’est concrétisée sous la forme d’un programme de sensibilisation.
Ce projet a demandé du temps, mais aussi permis la mobilisation de beaucoup de citoyens ! Puisque sur les 21 millions nécessaires au financement de ce projet, 4 ont été apportés par la société civile dont 1 par les citoyens et les collectivités.
Cette installation a vu le jour grâce à la société AboWind et à la mobilisation citoyenne organisée au sein de l’association « Vents Citoyens ». Cette dernière a financé à hauteur de 25 % ce projet. Ce parc est sous contrat avec la coopérative Enercoop Pays de la Loire, fournisseur d’électricité d’origine renouvelable et locale. Et grâce à ce contrat Enercoop, il est prévu qu’un pourcentage des recettes liées à la vente de cette électricité soit utilisée pour la mise en place d’actions de sensibilisation des habitants à la maitrise de l’énergie et à la sobriété.
Synergies fait équipe avec MNE et la FAL 53 !
En juin 2021, 3 associations locales – Mayenne Nature Environnement, Synergies et la FAL 53 – sont associées au projet pour mettre en œuvre, en concertation avec les bénévoles de Vents Citoyens et des membres des CIERC, des actions éducatives sur la Transition énergétique et l’éducation à l’environnement et au développement durable. Ce partenariat se déroule sur plusieurs années (1ère phase : de juin 2021 à juin 2024).
Retours sur quelques actions réalisées par Synergies :
- DES ATELIERS pour prendre le temps d’explorer un enjeu énergétique ou un thème.
Ces ateliers conçus pour et avec les bénévoles Vents Citoyens, des CIERC sont aussi ouverts aux autres associations. Quelques exemples : animation « Nos Vies Bas Carbone », Fresque du numérique dans les locaux de la FAL53 « La Marmite » (2022), Matinée « Zoom sur l’électricité » (2023), Matinée « TuPerdsWatt » (2024)…
- DES ANIMATIONS pour les plus jeunes.
En 2021-22 et 2022-23, l’école de Saint-Hilaire-du-Maine a bénéficié d’interventions des 3 associations dont Synergies. L’idée était pour tous les élèves de découvrir la notion d’énergie et de repérer les éco-gestes à réaliser. Ils ont aussi pu contribuer à de très beaux panneaux pédagogiques qui agrémentent un sentier dédié aux « Blancs Moulins ».
En 2023-2024, les écoles privée et public de la Baconnière ont pu, à des degrés divers, impliquer les scolaires. Pour Synergies, ce fut l’occasion de tester un nouveau format : 3 ateliers de 17h à 18h30 pour sensibiliser élèves et parents volontaires et enseignantes. Progressivement, tout le monde avance ensemble vers les économies d’énergie. Avec un retour sous forme de jeux si possible à la Fête de l’école.
Début 2023, afin de diversifier les publics, des bénévoles de Vents Citoyens ont proposé au Club de Hand de la Baconnière (déjà soutenu par l’association), de bénéficier d’une animation. 27 jeunes ont répondu présents et ont participé à une matinée d’activités pour comprendre les enjeux énergétiques. Le tout terminé par l’élaboration d’une liste d’éco-gestes adaptée à la pratique sportive et à la salle de sport. Les retours ayant été bons, cette « formule » pourrait être proposée plus largement.
- DES ANIMATIONS « Grand public »
Créer de nouvelles occasions pour rencontrer les habitants sur le sujet de la production et de la maitrise de l’énergie n’est pas toujours facile. Vents Citoyens a proposé d’organiser l’inauguration du parc (automne 2021), la création et l’inauguration d’un sentier de randonnée « Les Blancs Moulins »… Enercoop Pays de la Loire propose aussi parfois des manifestations. Autant de moments, pour proposer des jeux, des ateliers pour aborder l’énergie avec une approche ludique.
- ET DES OUTILS
Qui dit nouveaux formats dit nouveaux outils. Ce programme est l’occasion de concevoir et tester des outils. Et parfois même de les concevoir avec les habitants et/ou les jeunes. A ce jour, l’outil le plus « visible » est certainement l’ensemble de 3 panneaux pédagogiques installés à proximité du parc.
Ci-dessous, le visuel des panneaux pédagogiques qui rythment le « Chemin des Blancs Moulins ». De gauche à droite : panneau sur l’énergie, panneau sur la biodiversité, panneau sur le numérique.