© Agence régionale de la Santé
Depuis plusieurs années, nous accompagnons la prise en compte de la qualité de l’intérieur dans les bâtiments. Cette prise en compte est essentielle, car malheureusement très mal connue, peu palpable et très souvent reléguée en dernière position dans le cadre d’une rénovation … avec des conséquences sur la santé individuelle et du bâtiment qui peuvent être importante.
En tant qu’expert du bâtiment (Porteur de l’action de conseil “Espace Info Energie” depuis 2004), nous menons donc à travers plusieurs projets des conférences/actions auprès de différents publics : Gestionnaire de bâtiments ERP (établissements recevant du public) de –12ans, les élus et agents, les techniciens bâtiments, les assistantes maternelles en individuels ou regroupées sous forme de MAM (maisons assistantes maternelles), le grand public, ainsi que les bâtiments tertiaires.
Cette action est menée à travers la présentation des enjeux et des polluants concernés (CO2, Formaldéhyde, COV, RADON …), des gestes simples à effectuer, les actions techniques sur le bâtiment et l’utilisation/l’achat des produits d’intérieurs (produits ménagers, revêtements de parois, produits de bricolages et les fournitures scolaires).
Nous abordons également à travers une maquette pédagogique le parcours de l’air dans une maison grâce à un fumigène et les conséquences d’une bonne gestion du bâtiment (entrées d’air, extractions, sécurité, étanchéité à l’air …).
Au vue de notre territoire Mayennais en zone 3 sur le risque RADON à 70%, nous sensibilisons également sur cette problématique lors de cses rencontres.
Au final, nous présentons tous les capteurs disponibles gratuitement permettant de faire une analyse insitu des polluants dans le bâtiment concerné.