Qualité de l’air intérieur 

© Agence régionale de la Santé

 « Notre objet associatif est notamment d’accompagner le changement de comportements. Pour cela, nous exerçons une vision large sur nombre d’enjeux globaux, sur les particularités de notre territoire mayennais et sur les spécificités individuelles. Synergies fait vibrer la corde sensible de la protection de la planète, aussi de temps en temps, celle du porte-monnaie. Dernièrement, nous apprenons de plus en plus à composer avec celle de la prévention santé, une composante essentielle pour le bien-être de chacun et de tous, que nous souhaitons florissante. »

Julie Pinçon | Co-présidente

Depuis plusieurs années, Synergies accompagne la prise en compte de la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments. Celle-ci est essentielle, car elle est malheureusement très mal connue, peu palpable et très souvent reléguée en dernière position dans le cadre d’une rénovation. Cela peut entrainer des conséquences importantes sur la santé des usagers et du bâtiment !

En tant qu’expert du bâtiment (Porteur de l’action de conseil « Espace Info Energie » depuis 2004) et qu’animateur en éducation à la maitrise de l’énergie, Synergies développe auprès de différents publics des actions de sensibilisation et d’accompagnement.

Animations

  • Animation « Parcours de l’air » avec une maquette de maison équipée d’une VMC et son fumigène
  • Module d’animation Grand public « La Qualité de l’air intérieur chez moi » (jeu, tests et mesures, lecture d’étiquettes de produits)

Accompagnement technique

  • Visite des locaux
  • Relevés des débits d’air entrants et sortants
  • Analyse du bâtiment et repérages des flux d’air
  • Réalisation de préconisations pour atteindre les objectifs en CO2 en usage

Des outils

  • Empruntable par tous : la mallette d’outils Qualité de l’air intérieur
  • Empruntable par les partenaires : la mallette d’outils « expert » Qualité de l’air intérieur
  • Les publications de Synergies :
    – Fiche Info : Qualité de l’air chez soi
    – Les Bons Gestes de la Qualité de l’air intérieur

Exemple d’animations 

Coup d’oeil dans le rétro !

C’est certainement le service de conseil aux particuliers des Espaces Info Energie, qui dès les années 2010, a amené l’enjeu Santé, en particulier de la qualité de l’air, sur la table. Rapidement, des élus aussi ont évoqué le besoin d’information.

Depuis 2012

Synergies s’est équipée de CO2mètre ; depuis 2017, d’un Radon-mètre et d’un anémomètre à cônes permettant de vérifier les débits d’entrée et de sortie d’air.

Dès 2014, cette question a été intégrée au programme des Rencontres du Réseau des collectivités. Par exemple, en 2015, la crèche de Mayenne accueillait la 1ère rencontre sur la qualité de l’air intérieur des bâtiments accueillant les enfants…

En 2017, 2018

Les premières actions de sensibilisation ont été menées :

  • Rencontre sur le thème de la qualité de l’air intérieur, de l’utilisation des produits phytosanitaires dans le cadre du Réseau des collectivités,
  • Soutien technique à l’accompagnement de Saint Hilaire du Maine, et d’Azé, piloté par le CPIE Mayenne Bas Maine,
  • Intégration de la vigilance « Qualité de l’air » dans les projets comme les Défi Class’Energie ou le Défi « Familles à Energie Positive ».

Depuis 2018

Synergies développe quelques outils pédagogiques, en lien avec le Graine, et l’ARS.

En 2019

Les compétences se précisent, notamment grâce au soutien financier de l’ARS. Différents programmes d’animations et d’expérimentations commencent à se décliner :

  • l’animation d’une dizaine de soirées d’information à destination de plus d’une centaine d’assistantes maternelles,
  • Un cursus d’information/action auprès des élus de Mayenne Communauté en responsabilité des ERPs -12 ans en partenariat avec le CPIE Bas-Maine,
  • la co-organisation avec le Graine de la journée d’échange « Santé-environnement : nous avons le pouvoir d’agir » (mi-novembre à Craon),
  • une expérimentation pour sensibiliser le public en précarité sur les enjeux de la qualité de l’air intérieur (en lien avec le Réseau LEEn.

En 2020

Malgré le contexte sanitaire compliqué, les équipes avaient pour ambition de développer ces projets, avec :

  • l’organisation de rencontres pour les élus : « Collectivités et entreprises, quelles actions communes pour une mobilité durable, favorable à la santé et à l’environnement en milieu rural ? » ; « Lorsque la santé s’invite dans les projets collectifs : Urbanisme favorable à la santé »
  • La poursuite de la sensibilisation des assistantes maternelles : « La qualité de l’air intérieur dans ma Maison d’Assistantes Maternelles (MAM), les gestes et les actions pour faire mieux en termes de santé des enfants ! »,
  • Un programme d’animation « Chaque geste compte pour ma santé ! Parlons qualité de l’air intérieur ! » avec le CLS de Craon,
  • La poursuite de l’expérimentation pour « renforcer le lien entre la lutte contre la précarité énergétique et la santé dans l’habitat en Mayenne », notamment auprès des gens du voyage.

Certains se sont déroulés de manière « adaptée » (visio)… d’autres tentent de se poursuivre en 2021.

Parallèlement, en partenariat avec le CPIE Mayenne Bas Maine, des actions spécifiques concernant le Radon ont été menées. En effet,  70 % du territoire Mayennais est en zone 3 sur le risque Radon. Ce qui implique une vigilance accrue et adaptée dans les besoins en ventilation des bâtiments de ces zones, que ce soit pour les particuliers ou les bâtiments collectifs.

Contact

Aurélie FAUQUE
Animatrice Education à la maîtrise de l’énergie et au développement durable
aurelie.fauque@synergies53.fr
02 43 49 10 02

Documentation

Le manuel d’emprunt des outils
La fiche « Mallette Qualité de l’Air Chez Soi »
La fiche Info « Qualité de l’Air Chez Soi »
Les bons Gestes pour une bonne Qualité de l’Air Chez soi

(en cours de rédaction)

L’expression des administrateurs sur ce thème

Nos partenaires

PRSE3 (ARSPDL et DREAL)
CPIE Bas Maine
PMI53
RAMs (relais assistantes maternelles) de la Mayenne
CC des Coëvrons
CC Pays de Craon