Actualités

Quand on parle de vie associative, il y a des « classiques », des moments clés qui vont rythmer les années.

JANVIER : Bonne année ! Synergies adresse ses bons vœux et relancent une petite communication pour encourager les adhésions !

AVRIL : les clôtures comptables sont terminés, les beaux jours reviennent, c’est le moment de l’Assemblée générale ! Tout en préservant un cadre statutaire, la Synergies’Touch permet souvent de dynamiser le tout !

ETE : Aux grés des années, et des opportunités… des stands d’information ou des ateliers peuvent trouver leur place dans des manifestations comme Planète en fête, la Fête de la terre, etc.

AUTOMNE : c’est l’époque propice pour venir pimenter un temps mobilisateur d’un projet. Entre un lancement d’un défi « Familles à Energie positive » ou une programmation « Semaine de l’Energie », les bénévoles de Synergies trouvent l’occasion pour enrichir le moment (souvent avec un pull de couleur identique et un tour de cou vert anis J !).

Et en 2020 ?
Malgré une année particulièrement compliquée, retours en images sur quelques dates clés.

Temps forts 2020 en images

L’AG DE SYNERGIES, À CHANGÉ, LE 15 MAI DERNIER

L’assemblée générale uniquement en visioconférence  a mobilisé ses 15 adhérents actifs. Puis retransmis à l’ensemble des adhérents.
>>Une petite cinquantaine de visionnage ont suivi

CONFÉRENCE – TABLE RONDE « L’EUROPE, 1ER CONTINENT CLIMATIQUEMENT NEUTRE EN 2050 ».

Cette conférence-table ronde co-organisée avec la Maison de l’Europe a mobilisé 180 personnes (jauge réduite à cause du Corona), mais intéressait beaucoup plus de mayennais.
>> 9 intervenants, 180 participants.

Et au quotidien ?

15 personnes participent au Conseil d’Orientation et Suivi (6 salariés inclus). Très proche du classique «Conseil d’administration», le COS contribue au pilotage et aux décisions de l’association.

Pour donner une idée du rythme, 7 réunions ont eu lieu en 2019.

Pour aussi s’enrichir et se former, un temps « 30 min pour » est organisé à chaque COS

Temps forts 2019 en images

TEMPS FORT DE L’AG DE SYNERGIES, À CHANGÉ, LE 3 MAI DERNIER

L’assemblée générale a été complétée par une animation « surprise » sur la mobilité, et par la visite du nouveau lieu de travail : le Rhizhome.
>>Une cinquantaine de participants ont répondu présents.

ATELIER CUISSON ECOLOGIQUE, AU RHIZHOME, LE 29 JUIN 2019

Préparé par Julie Pinçon, administratrice et Eva Ratovondrahona, volontaire service civique, cet atelier avait pour objectif d’aborder l’énergie de façon originale, au travers de l’alimentation durable et de la cuisson écologique.
>> 14 participants ont répondu présents.

MARCHE POUR LE CLIMAT, LE 24 MAI 2019 et PIQUE-NIQUE ZÉRO DÉCHET EN SEPTEMBRE 2019, À LAVAL

Suite à des échanges spontanés entre les stagiaires / volontaires service civique et bénévoles de Synergies, quelques rencontres ont eu lieu avec notamment des enquêtes, des échanges au sein des lycées…
>> Une trentaine de jeunes ont participé aux temps d’échanges

4973 bénéficiaires

9 administrateurs, 6 salariés et 41 adhérents

Plus de 160 temps d’animations

Plus de 60 financeurs

Budget annuel de 245 856 €

5 labellisations ou reconnaissances