Le Réseau des Collectivités 

Depuis 2010, le Réseau des collectivités organise des rencontres et apporte son expertise aux collectivités qui le souhaitent lors de défrichages de projets. Il vise à tisser des liens entre les communes sur des pratiques innovantes et durables. Il s’agit de valoriser et partager les compétences acquises par les élus et de faciliter le passage à l’action sur d’autres communes. 

Le Réseau des collectivités est un lieu d’échanges, de partage d’expériences et de méthodologies. C’est un moment privilégié qui a vocation à vulgariser des sujets parfois très techniques du développement durable. Les rencontres organisées permettent de donner envie aux élus et aux agents des collectivités mayennaises de passer à l’action et de faire monter en compétences leurs pairs. Le Réseau permet aussi aux collectivités souhaitant se lancer dans une démarche innovante de bénéficier de défrichages de projets. 

Objectifs

  • Être un lieu d’échanges pour les communes et développer la collaboration et l’entraide autour de la concrétisation des valeurs du développement durable
  • Être « proactif » sur les sujets émergents, être dans l’anticipation sur des sujets à venir
  • Rester réactif et à l’écoute des besoins des collectivités et les accompagner dans leurs projets
  • Poursuivre et développer les partenariats avec les acteurs locaux.

Les actions

Quelques exemples de thèmes de rencontres : la gestion différenciée des espaces verts, la revitalisation des centres-bourgs, les bâtiments favorables à la santé, les économies d’énergies et d’eau dans les bâtiments, la mobilité. 

Un focus sur une action : Cycle sur l’Intelligence Collective 

Le Réseau des collectivités a engagé un cycle de rencontres et de temps d’échanges sur la démocratie participative et la citoyenneté active. De manière à encourager l’implication des citoyens dans les enjeux locaux de développement durable et les projets mis en œuvre par la commune sont les deux motivations principales qui ont fait naître cette initiative. Une trentaine d’élus et agents des collectivités mayennaises ont participé entre 2017 et 2019 à 4 ateliers collaboratifs et d’échanges. 

En cours : Cycle d’appréhension des Objectifs de Développement Durable 

Les adhérents

Alexain, Ambrières-les-Vallées, Argentré, Bierné, Blandouet-Saint-Jean, Bonchamps-les-Laval, Bourgon, Changé, Château-Gontier-sur-Mayenne, Châtelain, Chémeré-le-Roi, Commer, Contest, Ernée, Gorron, Jublains, La Selle-Craonnaise, Launay-Villiers, Le Bourgneuf-la-Foret, Le Genest-Saint-Isle, Mayenne, Montenay, Montsûrs, Niafles, Olivet, Pommerieux, Pré-en-Pail, Sacé, Saint-Brice, Saint-Baudelle, Saint-Denis-de-Gastines, Saint-Georges-le-Fléchard, Saint-Ouen-des-Toits, Saint-Hilaire-du-Maine, Saint-Quentin-les-Anges, Villaines-la-Juhel.

Retrouver de nombreuses informations sur le site internet du Réseau des Collectivités mayennaises.

Contact

Maude LAURENT
Coordinatrice Synergies
Animatrice du Réseau des collectivités
maude.laurent@synergies53.fr
02 43 49 10 02

Nos partenaires

Le département de la Mayenne
La DREAL
L’ARS
Le Comité 21
Le Réseau ECPDL
Mais aussi les intercommunalités mayennaises.
Voir la plaquette du Réseau

34 adhérents en 2020

1 933 participations cumulées depuis le début des ateliers 

144 communes ont participé à l’une ou l’autre des rencontres depuis 2010. 

8 temps forts (70 rencontres depuis 2010) 

8 communes accompagnées en défrichage