Historiquement, l’association Synergies s’est d’abord adressée aux habitants et aux collectivités pour construire ensemble des projets. Pour autant, depuis quelques années, des « signes » nous encouragent à ouvrir nos démarches aux entreprises et organisations. Des rencontres plus fréquentes, au sein du Comité 21 qui mobilisent des entreprises en démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), des salarié.es regroupé.es au sein d’équipes participantes aux différents défis (Energie, Zéro Gaspi, Mobilité)… ont multiplié des opportunités d’échanges.
L’approche proposée par Synergies est simple : sensibiliser les salarié.es sur la transition énergétique et écologique ; en visant un changement de comportement à leur domicile et une mise en application sur leur espace de travail. Et cela peut s’appuyer sur différents sujets : l’énergie dans le bâtiment bien sûr, mais aussi le changement climatique, le gaspillage alimentaire, l’approche santé des bâtiments (au travers de la qualité de l’air et des matériaux…).
Alain Marsollier, co-président de Synergies
2 modalités d’actions complémentaires
Des temps de sensibilisation « à la demande » peuvent être organisés dans l’objectif d’enrichir une démarche globale RSE / éco-responsable. Mais aussi des accompagnements inscrits dans la durée avec des objectifs plus ambitieux.
Quelques exemples d'actions réalisées ces dernières années
Organisation d’une journée d’échanges « S’appuyer sur les sciences humaines et sociales pour sensibiliser les publics », avec le GRAINE Pays de la Loire
Synergies a organisé et animé pour le GRAINE Pays de la Loire, une journée d’échanges à destination des professionnels de l’animation et des structures adhérentes du GRAINE sur le thème de « S’appuyer sur les sciences humaines et sociales pour sensibiliser les publics ». La journée a réuni 60 personnes autour d’une conférence de Laure Pillot, de tables rondes et ateliers, au sein du Carré à Château-Gontier.
Animation d’ateliers thématiques, lors d’une journée de sensibilisation dédiée à la RSE pour les collaborateurs de la CPAM 53
Le 24 janvier 2025, environ 280 salariés de la CPAM de la Mayenne ont pris part à une mobilisation sur le thème de la transition écologique. La journée s’est déroulée en plusieurs temps : une matinée de conférences sur les enjeux climatiques et les solutions à donner, un après-midi riche de nombreux ateliers thématiques : énergie, qualité de l’air, numérique entre autres.
Synergies a pu animer 7 ateliers et rencontrer 168 salariés lors de ces temps de sensibilisation. Toute l’équipe de Synergies était réunie pour proposer des thèmes divers et variés : économiser l’énergie, qualité de l’air intérieur, numérique responsable, fresque du climat, covoiturage, produire son énergie… Cette journée a été l’occasion pour les animateurs et les animatrices de Synergies de montrer tout le panel de leurs compétences et des thématiques abordées au sein de l’association afin de sensibiliser les habitants et salariés mayennais à la maîtrise de l’énergie et à la préservation des ressources naturelles. Un grand merci à la CPAM de la Mayenne pour cette sollicitation et surtout pour l’organisation de cette formidable journée.
Merci également à Rémi, bénévole et administrateur, pour sa présence et son aide précieuse. Il aura pu conseiller et sensibiliser les salariés sur les différentes façons d’économiser l’énergie avec des appareils de mesure comme le wattmètre ou le CO2 mètre.
Atelier « Eco-gestes » à destination des hébergeurs touristiques
Synergies anime des ateliers de sensibilisation pour les hébergeurs en collaboration avec les offices du Tourisme. L’occasion de sensibiliser les hébergeurs sur les bonnes pratiques à mettre en place dans leur structure mais aussi de proposer des astuces pour sensibiliser leur clientèle à avoir un comportement éco-responsable pendant leur séjour sur site.
Formation professionnelle « Une planète et des humains en bonne santé » pour les enseignants
La formation « Une planète et des humains en bonne santé » s’adresse aux enseignants de la DEC 53 de cycles 1, 2 et 3 mais aussi aux autres établissements privés des Pays de la Loire.
Cette formation, coordonnée par le Graine Pays de la Loire et la DEC 53 (Formiris), mobilise 3 associations locales – Synergies, MNE et Du Pain sur la Planche – pour proposer un contenu pédagogique varié et complémentaire. L’objectif de ce parcours est de permettre aux enseignants de se sentir « outillés » pour jouer le rôle de Référent Développement durable, acquérir une culture générale rassurante leur permettant plus facilement d’aborder ces thèmes en classe. Mais aussi susciter l’envie de mettre en œuvre des actions à l’échelle de l’établissement et avec les familles…
Accompagnement à l’action
Formation-action « Éduquer à l’alimentation saine et durable »
Depuis janvier 2024, 6 structures du territoire de Haute Mayenne – Les Entrelacés, L’Arbre Bavard, La Kantauch’, Les Possibles, Le Relais Petite enfance du Bocage Mayennais, l’Antenne Solidarité d’Ernée du CD53 – ont bénéficié de 5 séances formation sur l’alimentation durable, grâce à un programme coordonnée par le Graine Pays de la Loire. Elles sont accompagnées par Synergies et le CIVAM BIO. En 5 séances, elles ont exploré les modes de productions agricoles et l’agriculture biologique, l’impact environnemental et carbone de l’alimentation, la cuisson écologique et la diversification des sources de protéines bio pour une alimentation durable, de saison et sans gaspi, etc. grâce à un programme très complet.
Depuis septembre 2024, une 2ème édition s’est lancée mobilisant jusqu’en juin 2025 7 structures.
Un programme de sensibilisation aux économies d’énergie pour les agents du Département de la Mayenne
De septembre 2022 à juin 2023, l’association Synergies a animé un programme de sensibilisation composé de 13 ateliers à destination des agents du Conseil départemental de la Mayenne. Objectif principal : mobiliser les agents autour de l’Hôtel du département, afin d’accompagner la rénovation thermique du bâtiment par un engagement dans des éco-gestes. En effet, pour répondre aux enjeux de la transition écologique, les collectivités s’engagent dans des démarches d’économies d’énergie et planifient au fur et à mesure des plans de rénovations visant leurs propres bâtiments. Le Conseil départemental (CD53) a lancé en juin dernier de grands travaux de rénovation de l’Hôtel du département, alliant exigences environnementales et architecturales. C’est dans ce contexte que le CD53 a choisi de s’appuyer sur la dynamique d’un groupe d’agents – les éco-motivés – pour expérimenter des ateliers de sensibilisation, alliant théorie et pratiques.
Formateur et accompagnateur expert (FAE) des artisans DOREMI
Le FAE Dorémi est l’interlocuteur principal des artisans du réseau Dorémi sur son territoire : sa mission première est d’accompagner les artisans dans la réalisation du savoir-faire Dorémi (technique, organisationnel et commercial).
Former les groupements d’artisans : ici 10 artisans en formation théorique
Le FAE, Arnaud DUBREIL, prépare et assure l’animation des différents modules de Formation-Action, en salle et sur chantier pédagogique.
Accompagner les artisans
L’accompagnement des artisans sur chantier est la principale mission des FAE.
- Après la formation, le FAE accompagne les artisans plus ponctuellement, dans une posture de soutien technique à la demande, d’expert.
- Le FAE assure également des missions de suivi qualité (phases projet et chantier) pour le compte de Dorémi, en attestant de la conformité des rénovations réalisées au référentiel Dorémi.
- De ce fait, le FAE participe au suivi et à la qualification des artisans du réseau dans la durée.
- En fil rouge, le FAE anime le réseau d’artisans sur son territoire, en participant et suscitant des évènements divers, en lien avec l’équipe d’animation territoriale, le référent technique régional et avec l’appui d’une conseillère en rénovation performante de Dorémi.
Projet DOREMI
En 2024, 2 visites de maisons ont été effectués sur Château-Gontier et Laval avec 8 artisans formés préalablement. Nous avons pu faire un état des lieux et proposer une somme de travaux afin d’être dans la qualité DOREMI.
Accompagnement à la Mobilité durable
De 2019 à 2022, Synergies a accompagné 4 entreprises du Nord Mayenne (GSK, ERMO, Moulins Rioux et SNV Galéo) sur des plans de déplacements entreprise simplifiés (PDES), dans le cadre de l’AMI Mobilité du GAL Haute Mayenne. Depuis 2019, Synergies accompagne également les entreprises lors de la semaine du Défi Mobilité Pays de la Loire en proposant des animations au sein des entreprises (Lactalis, GSK, Thalès…).
De 2021 à 2024, Synergies a animé des ateliers sur la mobilité durable et le covoiturage pour le Département de la Mayenne dans différentes entreprises et organisations (Meduane Habitat, Maine Ateliers, Département de la Mayenne).
Synergies a également organisé et animé des Covoit’dating pour mettre en lien les salariés d’une même zone d’activité ou d’une même organisation.
Défi DECLICS au sein des entreprises
Depuis 2017, Synergies embarquent dans les défis des équipes constituées de collègues d’entreprises et d’organisations ou de zones d’activités (Bel Entreprise, CER France Mayenne-Sarthe, Groupe Séché, Technopole de Changé, Altonéo, Mayenne Nature Environnement, Thales). Ces défis permettent de fédérer les équipes autour des thématiques déchets, mobilité ou eau-énergie-santé.