L’objet associatif de Synergies

L’animation au service de l’énergie en Mayenne

En s’appuyant sur la motivation et l’envie d’agir de ses membres, Synergies a pour ambition première d’encourager à la maîtrise de l’énergie (sobriété énergétique / économies d’énergies / efficacité énergétique), au développement des énergies renouvelables locales, et plus largement aux démarches de Développement durable. Le tout en Mayenne ! L’énergie étant transversale, Synergies peut aborder cette question via d’autres approches comme l’alimentation, les déchets, la santé, les solidarités, la citoyenneté…

Globalement, l’association Synergies encourage à la prise de conscience des acteurs locaux (citoyens, collectivités, associations, et autres structures…) de l’urgence d’agir face au contexte climatique. Elle encourage notamment l’application des démarches du développement durable et du concept « négaWatt ».

→ Penser global, agir local… tous et dès maintenant !

Nos missions

Animer la vie associative de Synergies, avec les BÉNÉVOLES, les ADMINISTRATEURS
Porter les valeurs de l’association, être à l’écoute des mayennais, imaginer et expérimenter de nouvelles voies de la transition énergétique… telles sont les missions des bénévoles de Synergies.

Sensibiliser et conseiller les HABITANTS
Pour accompagner les Mayennais dans la transition énergétique chez soi, Synergies informe sur l’habitat et sur l’usage de l’habitat. Sous forme de conseils, d’ateliers, d’accompagnement type « Défis », de prêt d’outils…

Éduquer à la maîtrise de l’énergie et au développement durable, les SCOLAIRES et les JEUNES
Au travers des animations et des expériences qu’un jeune pourra mener à son niveau, Synergies souhaite lui donner des clés pour qu’il comprenne comment contribuer, lui aussi, à son échelle, à préserver la planète et ses ressources.

Mobiliser et accompagner les collectivités et les territoires, avec les ELUS et les AGENTS
Les collectivités ayant un grand rôle à jouer pour concrétiser la transition énergétique dans tous les services qu’elles déploient, Synergies met à disposition un Réseau et des services « sur-mesure ».

Agir en faveur de la mobilité durable, avec les ACTEURS DU TERRITOIRE
Pour contribuer au développement d’une mobilité durable en milieu rural, Synergies encourage  et accompagner les territoires et acteurs locaux (entreprises, associations…) dans leurs initiatives de mobilité durable.

Agir avec les ENTREPRISES et les ORGANISATIONS
Pour sensibiliser les salariés sur la maitrise de l’énergie en visant un changement de comportement à leur domicile et une mise en application sur leur lieu de travail.

Nos pratiques Développement Durable

Etre éco-responsable, c’est prendre des décisions, adapter son comportement et agir auprès des partenaires pour limiter les impacts environnementaux de ses activités, mais aussi mettre en avant tous les aspects économiques et sociaux du développement durable.

En 2012, l’équipe des salariés et des administrateurs a fait le point sur ses pratiques (cf détails ci-dessous) et a défini de nouvelles actions à mener… Car si nous sommes à l’aise avec certaines problématiques, d’autres sont encore à travailler.

En 2013, le comité 21 a invité Synergies à participer à un groupement d’accompagnement collectif, à destination d’associations des Pays de la Loire volontaires pour avancer sur leurs démarches « Développement durable ». 5 ateliers sur un an nous permettront de nous renforcer en méthodologie et d’accompagner notre démarche.

En 2013, un état des lieux sur nos pratiques « développement durable » a été rédigé, dans le cadre d’une candidature au Référentiel Qualité du Graine Pays de la Loire. Depuis, il est revu au moins tous les 2 ans.

L’histoire partagée avec les CIVAM

Depuis de nombreuses années, les associations –  Synergies 53, Civam-Bio, et Civam agriculture durable 53  – sont fédérées au sein d’un CIVAM. Ensemble, elles travaillent au développement de l’agriculture durable, biologique, et des énergies renouvelables ; autant auprès du grand public que des agriculteurs et des collectivités.

A l’étroit dans leurs bureaux situés au JB Lafosse à Laval, ce collectif de structures a cherché à acquérir un nouveau bâtiment proche de Laval. Guidés par l’envie d’agir dans une démarche coopérative, ils vont pour cela créer une SCCI (Société Coopérative Civile Immobilière) adaptée à la gestion de biens immobiliers de manière collective.
Un local situé à Changé a été repéré et semblait répondre à nos besoins.

  •  » Ce projet collectif qui nous a ouverts à de nombreuses perspective a été baptisé RhizHome « .

Avec l’ensemble des administrateurs des autres structures, au printemps 2018, nous avons souhaité mobiliser les personnes volontaires à contribuer à ce projet en souscrivant des PARTS SOCIALES. Il s’agissait d’apporter une somme (1 part = 120 €)qui sera bloqué pour le projet pendant 7 ans.  » explique Thierry Cloteau, président.

En quelques semaines, le capital nécessaire a été réuni grâce à plus de 200 contributeurs.
Permettant ainsi au collectif des Civam de s’installer en septembre 2018 dans ses nouveaux locaux.

>>> En savoir plus : contacter notre administratrice référente Julie Pinçon, ou Clémence Rondeau au 02 43 49 38 61 ou par mail fdcivam53@gmail.com

L’équipe administrateur

Epaulée par 38 adhérents (2020)

Thiery Cloteau | Co-président
Julie Pinçon | Co-présidente
Alain Marsollier | Co-président
Jany Klus | Trésorier
Michel Lemosquet
Rozenn Parcheminer
Bernadette Dumas
Christian Quinton
Tél. 02 43 49 10 02
Mail : equipe.benevole@synergies53.fr

L’équipe salariée

Retrouvez les coordonnées des salariées en page contact.

Ressources

Nos statuts
Rapports 2020
Partenaires financiers 2020
Plaquette de présentation
NOUS PRÊTONS nos outils d’animation

Bénévolat, éventail des possibilités

Pour animer la vie associative, les bénévoles peuvent s’engager :
• en tant qu’administrateurs et participer au COS,
• en représentant Synergies auprès de nos partenaires,
• en accompagnant plus particulièrement un pôle d’activité,
• en apportant une aide logistique lors de temps forts,
• en mettant à disposition des compétences de bricolage ou de communication pour aider à concevoir des outils…

En savoir +

L’équipe salariée

Avec pour cœur de métier « l’animation » et comme finalité « la maitrise de l’énergie », il est nécessaire d’avoir une pluralité.
Profil de l’équipe en 2021
7 salariés (dont 1 mise à disposition)
3 femmes / 4 hommes
De 23 à 43 ans
En savoir +

4973 bénéficiaires

9 administrateurs, 6 salariés et 41 adhérents

Plus de 160 temps d’animations

Plus de 60 financeurs

Budget annuel de 245 856 €

5 labellisations ou reconnaissances

Rejoindre notre équipe de bénévoles !

Pour animer la vie associative, les bénévoles peuvent s’engager :
• en tant qu’administrateurs et participer au COS,
• en représentant Synergies auprès de nos partenaires,
• en accompagnant plus particulièrement un pôle d’activité,
• en apportant une aide logistique lors de temps forts,
• en mettant à disposition des compétences de bricolage ou de communication pour aider à concevoir des outils…