Sensibiliser et conseiller les habitants

L’accompagnement individuel

Grâce à un partenariat très important avec l’ADEME et les territoires mayennais, l’association Synergies a développé ses compétences en matière de conseil individuel les projets d’habitat et la sobriété énergétique.

Pendant plus de 10 ans, cela a pris la forme d’un « Espace Info Energie » avec des permanences sur les territoires du nord Mayenne, les Coëvrons et le sud Mayenne, ouvertes à tous.

Pour 2021, une restructuration très forte est en cours suite à des changements de positionnement de l’Etat, de la Région.

Synergies et de nombreuses collectivités mayennaises s’activent pour maintenir ce service qui semble chaque jour un peu plus indispensable dans la lutte contre le changement climatique

Nouveauté 2021 : une expérimentation d’un accompagnement « sur-mesure » pour des ménages précaires ayant un projet de rénovation devrait démarrer en ce début d’année !

Chiffres clés 2019

1 327 conseils personnalisés (869 en 2018) dans le cadre des Espaces Info Energie.

L’accompagnement collectif

Depuis 2012, Synergies explore l’accompagnement collectif. S’il ne permet pas une réponse parfaitement individualisée aux participants, il leur permet en plus de bénéficier des compétences de Synergies, de mobiliser une véritable intelligence collective. « Seul, on va vite. Ensemble, on va plus loin ! ». Créer les conditions pour installer convivialité, confiance et partage d’expérience est une vraie volonté de Synergies.

Un des formats particulièrement expérimentés et maitrisés est le « Défi », comme le défi des Familles à Énergie Positive.

Décliné à l’échelle nationale, ce défi d’économies d’énergie et d’eau a pour objectif de démontrer que, tous ensembles, il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre. Des équipes d’une dizaine de foyers se constituent pour représenter leur commune, leur quartier, leurs amis et concourir avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie et d’eau possible les consommations à la maison. Chaque équipe fait le pari d’au moins 8% d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédent. Grâce à un logiciel en ligne, les foyers peuvent suivre leur progrès en direct de décembre à fin avril.

Chiffres clés de l’édition 2018-2019

97 familles participantes
12 équipes (dont 2 entreprises)
98 800 kWh économisés
10 108 kg CO2 évités
11,5 % d’économies d’énergie en moyenne par foyer
7 % d’eau économisée par foyer en moyenne
18 évènements

Contacts

Arnaud DUBREIL
Coordinateur Espace Info Énergie Synergies
Animateur Familles à énergie positive
Animateur Énergie pour les collectivités
arnaud.dubreil@synergies53.fr
06 95 09 37 56 / 02 43 49 10 02
Aurélie FAUQUE
Animatrice Education à la maîtrise de l’énergie et au développement durable
aurelie.fauque@synergies53.fr
02 43 49 10 02
Administrateurs référents : Jany KLUS et Michel LEMOSQUET
equipe.benevole@synergies53.fr

Partenaires financiers

ADEME Pays de la Loire, Conseil régional des Pays de la Loire, Conseil départemental de la Mayenne, GAL Sud Mayenne, les intercommunalités: Mayenne Communauté, Communauté de communes du Mont des Avaloirs, Communauté de communes de l’Ernée et Communauté de communes des Coëvrons  et Laval Agglomération.

Partenaires techniques

Les autres structures porteuses des EIE en Pays de la Loire, dont SOLIHA en Mayenne; ADEME Pays de la Loire; le réseau CLER; CAPEB; le CAUE…

Espace Info Énergie

L’Espace Info Energie est un service d’information et de conseil, indépendant, non commercial et gratuit mis à disposition du public ; créé à l’initiative de l’ADEME, en partenariat étroit avec les collectivités locales.

En savoir +

Défi Déclics

Le défi « Déclics », c’est réaliser au moins 8 % d’économies sur ses factures énergétiques par rapport à l’hiver précédent. En équipe, mesurez- vous aux autres et tentez de dépasser les 200 € économisés* (économie moyenne par famille constatée lors des précédentes éditions).

En savoir +

Actions Qualité de l’Air

Depuis plusieurs années, nous accompagnons la prise en compte de la qualité de l’intérieur dans les bâtiments. Cette prise en compte est essentielle, car malheureusement très mal connue, peu palpable et très souvent reléguée en dernière position dans le cadre d’une rénovation … avec des conséquences sur la santé individuelle et du bâtiment qui peuvent être importante.

En savoir +

10/10 BBC Réno

Accompagnement vers une rénovation performante de 10 foyers mayennais en situation de précarité.

En savoir +