Skip to main content

Sensibiliser et conseiller les habitants

L’accompagnement individuel : des modalités à réinventer !

Grâce à un partenariat très important avec l’ADEME et les territoires mayennais, l’association Synergies a développé ses compétences en matière de conseil individuel les projets d’habitat et la sobriété énergétique. Pendant presque 15 ans, cela a pris la forme d’un « Espace Info Energie » avec des permanences sur les territoires du nord Mayenne, les Coëvrons et le sud Mayenne, ouvertes à toutes et tous. En 2021, une restructuration très forte a bouleversé l’organisation du service en Mayenne, suite à des changements de positionnement de l’État et de la Région.

En 2025, pour différentes raisons (financière, organisationnelle…), l’association Synergies a dû cesser de participer à ce dispositif.

Synergies relaie !

De nombreuses collectivités mayennaises s’activent pour maintenir ce service qui semble chaque jour un peu plus indispensable dans la lutte contre le changement climatique.

En Mayenne, des Espaces Conseil France Rénov’ restent disponibles pour :

  • élaborer à votre projet de rénovation,
  • trouver des aides financières,
  • choisir les professionnels compétents.

Leurs coordonnées sont accessibles ici : https://france-renov.gouv.fr/ ou en contactant la Maison de l’Habitat (Laval) au 02 43 91 19 91

Aujourd’hui, le challenge pour Synergies est de réinventer nos modalités d’actions en mettant notre expérience et les compétences techniques de l’équipe au service de la maitrise de l’énergie via son habitat. Des expérimentations sont menées (comme le projet « 10/10 BBC Réno »).

L’accompagnement collectif

Depuis 2012, Synergies explore l’accompagnement collectif. S’il ne permet pas une réponse parfaitement individualisée aux participants, il leur permet en plus de bénéficier des compétences de Synergies, de mobiliser une véritable intelligence collective. « Seul, on va vite. Ensemble, on va plus loin ! ». Créer les conditions pour installer convivialité, confiance et partage d’expérience est une vraie volonté de Synergies.

Un des formats particulièrement expérimentés et maitrisés est le « Défi », comme le défi des Familles à Énergie Positive, appelé aussi Défi DECLICS.

Décliné à l’échelle nationale, ce défi d’économies d’énergie et d’eau a pour objectif de démontrer que, tous ensembles, il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre. Des équipes d’une dizaine de foyers se constituent pour représenter leur commune, leur quartier, leurs amis et concourir avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie et d’eau possible les consommations à la maison. Chaque équipe fait le pari d’au moins 8% d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédent. Grâce à un logiciel en ligne, les foyers peuvent suivre leur progrès en direct de décembre à fin avril.

Contacts

Julien GANGLETAS
Conseiller France Rénov’
julien.glangetas@synergies53.fr
02 52 46 00 00
Aurélie FAUQUE
Animatrice Education à la maîtrise de l’énergie et au développement durable
aurelie.fauque@synergies53.fr
02 43 49 10 02
Administrateurs référents : Jany KLUS et Michel LEMOSQUET
equipe.benevole@synergies53.fr

Partenaires financiers

CD53, Vents Citoyens (Enercoop), Baywa.re

Partenaires techniques

Les autres structures porteuses des Espaces conseils en Pays de la Loire en Pays de la Loire ; ADEME Pays de la Loire ; le réseau CLER ; CAPEB ; le CAUE…

Projets en cours

Programme pour plus de sobriété énergétique

Synergies 53 et la mission Energie du GAL Sud Mayenne, en lien avec BayWa r.e., préparent jusqu’à l’été 2024 des actions de sensibilisation à destination des habitants pour :

  • Comprendre comment est produite et consommée l’énergie sur le territoire;
  • Comprendre comment fonctionnent les équipements publics des communes régulièrement utilisés par les habitants;
  • Faire connaitre des exemples de rénovations performantes et les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs ambitieux et nécessaires d’efficacité énergétique.
En savoir +

Programme vents citoyens

groupe de personne devant une éolienne

Depuis décembre 2020, les 4 éoliennes du Parc éolien de Saint-Hilaire-du-Maine ont pris leur place dans le paysage après de longues années de préparation et de mobilisation citoyenne ! 8 ans se sont écoulés entre la décision du conseil municipal de Saint-Hilaire-du-Maine et le dernier coup de visseuse d’un technicien, tout en haut de l’éolienne n°4. Et maintenant que les éoliennes tournent, l’envie de poursuivre l’action collective et l’implication des habitants s’est exprimée et s’est concrétisée sous la forme d’un programme de sensibilisation.

En savoir +
Recevoir la newsletter