Contribuer aux
Programmes Éducatifs des collectivités 

Objectif

Accompagner les collectivités ayant en charge l’animation de programme Energie, Déchets, Plan Climat… sur le volet pédagogique, pour impliquer les scolaires et leur famille.

Principes du projet

Construire un contenu pédagogique correspondant aux ambitions du territoire et animer sous forme d’interventions scolaires.

Chiffres clés 2019

40 interventions
662 scolaires sensibilisés
5 collectivités partenaires

En réponse à des commandes précises de collectivités, et en cohérence avec l’objet associatif & le projet pédagogique et éducatif de Synergies, un certain nombre d’interventions sont réalisées en milieu scolaire. Un « rythme » s’est installé depuis une dizaine d’années.
Pour Synergies :

  • La fin du printemps et l’été est la saison des bilans, de la réception des « cahiers des charges », de la création de nouveaux outils et modules et de réponses aux collectivités ;
  • Le tout début de l’automne, c’est le moment de patienter : les établissements s’inscrivent…
  • Autour de la Toussaint, tout s’éclaircit : la planification se met en marche. Parfois les premières animations démarrent.
  • De Noël au Pont de Mai : c’est la saison intense des rencontres et du travail avec les élèves et leurs enseignants.

Cet engagement des collectivités dans l’éducation à l’environnement est particulièrement important et complémentaire de l’enseignement « classique ». Les politiques locales sur les déchets, l’énergie, le climat évoluent et il est important de les accompagner d’un volet « Education » pour impliquer aussi les jeunes et les familles.

Synergies s’adapte le plus possible pour participer à cet effort.

Principaux partenariats inscrits durablement sur le territoire

Programme de prévention des déchets du nord Mayenne
Synergies y participe via le module « Trésors dans les poubelles » qui s’adresse aux maternels, depuis 2013, grâce au travail conjoint de la CC de l’Ernée, de Mayenne Communauté et du Bocage mayennais. L’animation vise plusieurs objectifs pédagogiques dont la prise de conscience de la production de déchets au quotidien, être sensibilisé à la notion de pollution ; comprendre comment limiter ses déchets, ne pas gaspiller…
Pour cela, différentes activités sont proposées comme des comptines, de la manipulation d’emballages, des photos, des vidéos sur une demi-journée. Et surtout l’intervention de marionnettes, Jacasse ou Albert, qui savent susciter curiosité et enthousiasme auprès des plus petits !
Depuis 2013, plus de 3 500 enfants ont pu chanter « M. Cracra n’en fait qu’à sa tête ! » lors de 152 animations !!

Nouveauté 2020-2021, le Programme évolue pour s’ouvrir au thème de l’énergie et de la biodiversité !
Fini, le programme de prévention déchets ! Bonjour Programme d’éducation à l’environnement !
De mi-janvier 2021 jusqu’en mai, se dérouleront 17 animations sur le recyclage pour les cycles 1, 6 animations sur le compostage pour les cycles 1, 2 animations sur l’énergie pour les cycles 1, et 5 animations sur le recyclage pour les cycles 3.

En savoir plus : https://www.coevrons.fr/article/programme-deducation-lenvironnement-et-au-developpement-durable

Programme « Parcours ton territoire » du PNR Normandie Maine
Le Parc propose aux équipes pédagogiques des établissements du territoire un programme fondé sur la connaissance de leurs patrimoines, naturels comme culturels. Découvrir la forêt ou la vie des rivières avec sa classe, remonter le temps jusqu’au Moyen-Âge ou découvrir la vie de château, rencontrer les anciens mineurs de Dompierre ou s’engager dans un projet contre le gaspillage de l’énergie dans son école… De nombreux projets sont réalisables grâce à l’appel à projet PARCours ton territoire !

Synergies est associée à ce programme depuis 2014, sur le thème des économies d’énergie et du climat. Depuis 2014, plus de 378 enfants ont été sensibilisés sur l’énergie et le climat lors de 55 animations (démarche projets).

En savoir plus : https://www.parc-naturel-normandie-maine.fr/projet-parcours-ton-territoire.html

Et si un établissement scolaire n’est pas sur un territoire doté d’un programme ?

Chaque année, même si leur territoire n’est pas couvert pas un programme éducatif local, une petite dizaine d’établissements scolaires font appel à Synergies en « autonomie ». Synergies essaie de proposer du sur-mesure tout en communiquant sur d’éventuelles subventions possibles, selon les opportunités du moment.

Etablissements scolaires, n’hésitez pas à nous soumettre vos envies !

Contact

Aurélie FAUQUE
Animatrice Education à la maîtrise de l’énergie et au développement durable
aurelie.fauque@synergies53.fr
02 43 49 10 02
Administratrice(s) référente(s)
Julie Pinçon et Rozenn Parcheminer

Ressources

Projet éducatif et pédagogique (actualisé 2017)
Bilan 2019 du pole Education

Chiffres clés depuis 2010

5 collectivités très impliquées
450 animations
6900 élèves sensibilisés