Skip to main content

Voici les 8 équipes engagées dans ce défi !

Répartie sur l’ensemble de Laval Agglomération, la constitution par le volet géographique afin de faciliter les échanges a été privilégiée !

Des outils pour chaque foyer 

  • accès à une « mallette de mesures Eau, Energie et Santé»,
  • un guide 100 écogestes,
  • accès à un site internet permettant de relever vos consommations et de visualiser les gains réalisés, semaine après semaine !

Un atelier « TuPerdsWatts » pour chaque équipe

Chaque équipe à bénéficier d’un atelier avec un animateur du défi, lors d’une visite à domicile appelé « TuPerds Watts », en janvier 2025. Sur une durée de 2h30, le tour de la maison a été effectué en groupe afin de repérer, échanger et trouver des solutions d’améliorations du l’eau, l’énergie et la qualité de l’air intérieur !

Et des temps collectifs pour se motiver et célébrer ! 

Ces rencontres sont les « cerises sur le gâteau » du projet ! Le projet est ainsi rythmé par :

  • le temps de lancement: pour se rencontrer, se motiver, partager les objets et bien démarrer tous ensemble ! Un temps qui à été effectué en visio à cause des conditions météorologiques le 21 novembre 2024
  • le temps mi-parcours, pour faire le point sur la période d’observation et repérer les actions à réaliser, avec un focus sur la qualité de l’air intérieur (le 6 mars 2025)
  • un temps de clôture à venir pour découvrir le podium, mesurer les progrès et se féliciter des belles réussites aura lieu le 22 mai 2025 !

C’est quoi ce défi ?

Dans le prolongement des défis mobilité, ou zéro déchet, ce défi s’intéresse à notre sobriété dans notre habitat ! L’objectif est de mobiliser 60 foyers de Laval Agglomération pour rejoindre l’aventure collective du défi, qui permet d’agir concrètement pour son BUDGET et pour le CLIMAT ! C’est une démarche accessible à tous, ludique, concrète avec de l’entraide, du partage de connaissances et d’expériences. L’objectif est de réduire d’au-moins 8% la consommation d’énergie, d’eau et d’améliorer la qualité de l’air intérieur pour une meilleure santé. Tout ça, grâce à la mise en place de gestes au quotidien et à l’installation de petits matériels économes ! → Par expérience, c’est plus de 250€ d’économies par an, en moyenne, par foyer ! Pour vivre ce projet, les participant.es se regroupent en équipe (collègues, ami.es, voisin.es…).  « L’équipe vous porte, vous soutient, vous motive… C’est bien connu : seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ! « , explique Arnaud Dubreil, l’animateur du Défi.

Contact

Arnaud DUBREIL
arnaud.dubreil@synergies53.fr
02 43 49 10 02

••••••••

Nos partenaires techniques
Déclics

CLERC (Réseau pour la transition énergétique)

Nos partenaires
Laval agglomération

Pour atteindre cet objectif, Synergies vous accompagne tout au long du défi, c’est-à-dire de novembre 2024 à mai 2025 !

DES OUTILS POUR CHAQUE FOYER

Regroupés en 8 équipes, les foyers auront :

  • accès à une « mallette de mesures Eau, Energie et Santé»,
  • un guide 100 écogestes,
  • accès à un site internet permettant de relever vos consommations et de visualiser les gains réalisés, semaine après semaine !
allette de mesures Eau, Energie et Santé

UN ATELIER « TuPerdsWatts » POUR CHAQUE EQUIPE

Chaque équipe bénéficiera d’un atelier avec un animateur du défi, lors d’une visite à domicile appelé « TuPerds Watts », en début d’année 2025.

ET DES TEMPS COLLECTIFS POUR SE MOTIVER ET CÉLÉBRER !

Ces rencontres sont les « cerises sur le gâteau » du projet ! Le projet est ainsi rythmé par :

  • un temps de lancement: pour se rencontrer, se motiver, partager les objets et bien démarrer tous ensemble !

→ 21 novembre 2024

  • un temps mi-parcours, pour faire le point sur la période d’observation et repérer les actions à réaliser

→ mars 2025

  • un temps de clôture pour découvrir le podium, mesurer les progrès et se féliciter des belles réussites !

→ mai 2025

Projet animé par :

Projet développé par :

Projet financé par :

Recevoir la newsletter