Objectif
Explorer les enjeux énergétiques au travers d’un acte quotidien et universel : la cuisine ! Tout en partageant des moments conviviaux et de plaisir pour et par les bénévoles.
Principes du projet
Décliner différents temps d’animations et de formation pour explorer les modes de cuisson alternatifs. Mais aussi du prêt de matériel !
Chiffres clés depuis 2019
1 four solaire en « itinérance »
Une trentaine de participants
1 cuiseur à bois économe en itinérance
Pourquoi cette action ?
De 2015 à 2018, l’association Synergies a été très impliquée dans la démarche « Territoire Zéro Gaspillage Zéro Déchet » du Conseil départemental de la Mayenne, en proposant régulièrement des actions de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire. Cette approche de l’énergie au travers de l’alimentation semblait très mobilisatrice.
L’équipe bénévole s’est demandée comment aller plus loin sur ce thème, et avec l’aide d’Eva, une volontaire Service civique et de fonds FDVA, un premier projet a pu se monter à l’été 2019.
Témoignage
J’ai tout de suite adhéré à l’idée d’en apprendre plus à propos de la cuisine écologique, notamment solaire. Depuis, j’ai eu la chance de participer à une journée de formation organisée par Synergies, avec pour intervenant BISS (désormais nommé Inti) qui présentait la malle pédagogique « Cuisson écologique » qu’ils ont créée.
J’ai été convaincue et j’ai proposé de tenter de regrouper des intéressés autour de ces outils, et plus largement autour des questions énergétiques domestiques. De là, avec l’appui d’Eva, est né un cycle d’expérimentation de l’alimentation durable avec un 1er atelier à l’été 2019.De cet atelier de découverte et d’un repas zéro déchet entièrement cuisiné avec la malle pédagogique de INTI, le cycle s’est poursuivi avec 2 ateliers d’auto fabrication (février et mars 2021). Depuis 2019, ont été construits 15 cuiseurs à bois économes, 8 marmites norvégiennes et de nombreux fours solaires en Mayenne grâce à la volonté de citoyens, à l’association Inti, au soutien de Synergies, aux interventions d’Idée d’en Faire et à l’association Accueil Paysan. J’ai ces 3 outils chez moi et je continue d’expérimenter ! Passionnant !
Si le cœur vous en dit de vous lancer dans l’aventure, contactez-nous ! L’itinérance de notre four solaire et de notre cuiseur à bois économe peuvent vous intéresser ! Et vous avez peut-être d’autres idées à nous proposer !
Julie Pinçon
Administratrice référente du projet
Contact
Administratrice référente
Julie Pinçon
equipe.benevole@synergies53.fr
02 43 49 10 02
Nos outils à découvrir
La malle pédagogique « Cuisson écologique » empruntable dans le cadre d’animations (fiche à venir)
Un cuiseur bois économe, bientôt disponible en itinérance (fiche à venir)
Partenaires techniques
Retours sur les précédentes actions
Itinérance du four solaire, en 2020
Lors du confinement et à l’arrivée des beaux jours, est arrivée l’idée de prêter le four solaire qui est passé de foyers en foyers jusqu’en septembre, principalement à Saint-Georges-Buttavent et Mayenne. L’occasion de tester et de s’intéresser à l’énergie autrement et en famille ! 4 familles en ont bénéficié.
Témoignage d’une emprunteuse (mai 2020) : «Merci à Synergies de nous avoir prêté une très bonne occupation lors du premier confinement au printemps 2020 ! Nous avons pu prendre le temps de tester le four solaire dès qu’un rayon le permettait. Si le ciel est mitigé avec des nuages, le four chauffe peu. Par contre, dès que le soleil est là, nous l’avons fait monter à 150°C. Nous avons testé plusieurs cuissons, comme des cookies, des muffins aux fanes de radis, du granola. J’ai essayé de cuire des chips mais le résultat n’a pas été concluant. Je pense qu’il y a encore beaucoup de possibilités et de recettes à tester.
Ce prêt nous a donné l’envie d’en construire un pour aller plus loin dans les cuissons longues et douces, les mijotés. En mars 2021, nous avons participé à un stage et sommes repartis avec notre four solaire. Maintenant, il n’y a plus qu’à le mettre sur roulettes pour le déplacer aisément ! Pour tous ceux qui démarrent la cuisson solaire, pensez à mettre quand même un minuteur car il est possible de cramer une cuisson. J’en ai fait l’expérience avec des cookies !!»
1er atelier « Découverte, test de la malle » – 29 juin 2019
Préparé par Julie Pinçon, administratrice et Eva Ratovondrahona, volontaire service civique, cet atelier avait pour objectif d’aborder l’énergie de façon originale, au travers de l’alimentation durable et de la cuisson écologique. >> 14 participants ont répondu présents.
« Par une matinée caniculaire, nous avons inauguré le cycle alimentation durable. Dès les premiers échanges, il s’est tout de suite fait sentir l’élan de curiosité qui animait les 14 participants. Chacun est venu muni de son envie d’aller vers un mode de vie plus sain, économe…. Nombre d’entre nous avaient déjà vus des fours solaires (à Planète en Fête, notamment) et souhaitaient aller plus loin, répondre à des questions variées autour de la cuisson écologique. Comme il se doit, nous sommes tous repartis avec de nombreuses réponses et d’autres questions ! Après un temps de présentation de Synergies, de ses partenaires et des motivations de ce cycle d’expérimentation, place aux tabliers ! «
Menu composé principalement à base des dons d’invendus fruits, légumes et pains des 2 Biocoop de Laval ! Merci à eux
Pain à l’ail
Lentilles vertes au laurier (cuiseur bois économe – CBE – et marmite norvégienne)
Poêlée de légumes (cbe)
Salade verte
Gâteau banane (four solaire)
Compote multifruits (fruits invendus de la biocoop cuites au gaz la veille)
=== Repas bio pour 2 euros par personne (y compris gants latex, produit vaisselle, 2 pots de confiture non consommés….). Tout est possible, n’est-ce pas !
De la découpe pour les uns, à la mise en route du cuiseur à bois économe(CBE) pour les autres, sans oublier l’assemblage du four solaire, chacun a pu manipuler les différents outils, questionner son fonctionnement.
L’eau mise à chauffer sur le CBE nous a surprise par sa vitesse d’ébullition et les lentilles ont pu être ensuite placées dans la marmite norvégienne pour une dégustation 2 heures plus tard, cuites à point. Le four solaire a été utilisé pour un gâteau à la banane divin, pour chauffer de l’eau et pour tester le thermomètre… 130° en quelques minutes !
Une fois l’ensemble des denrées valorisées, nous avons investi un temps de questionnaire interactif. Les thématiques de l’énergie à la maison passant du gaspillage alimentaire aux économies d’eau nous ont permis de relativiser nos actions et d’encourager chaque pas, chacun à sa mesure et à son ryhtme.
Puis nous avons dégusté nos créations dans la bonne humeur avec une envie : se retrouver pour construire un four solaire et un CBE. » nous raconte Julie.