Défi mobilité positive

Défi Mobilité Positive en Haute Mayenne !
= 2 mois pour réduire le recours à sa voiture, seul.e =

L’association SYNERGIES et le GAL Haute Mayenne ont proposé en 2019 et 2021 aux habitants des Communautés de communes de l’Ernée, du Bocage Mayennais, du Mont des Avaloirs et de Mayenne communauté de relever à nouveau un challenge : le Défi Mobilité Positive. L’objectif ? Réduire l’utilisation de sa voiture en étant seul.e, simplement en changeant quelques habitudes de vie.

Ce défi « Mobilité Positive » permet de démontrer que tous ensemble, il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre, en réduisant ses consommations d’énergie fossiles.

UN DÉFI ECO-CITOYEN

Le défi permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour diminuer ses consommations d’énergie, réduire ses émissions de CO2 et gagner de l’argent en réduisant ses factures liées à la voiture. Tout cela sans affecter son confort !

DES FOYERS REGROUPÉS EN ÉQUIPES ONT RÉUSSI A :

  • Expérimenter un maximum de solutions (bus, vélo…),
  • Réaliser 10% de leurs déplacements habituels par un moyen autre que la voiture,
  • Tester des alternatives autres que la voiture pour les personnes sans voiture.

8 équipes de 5 à 10 foyers

Se déplacer autrement et durablement

CC de l’Ernée, Mayenne Communauté, CC Bocage Mayennais, CC Mont des Avaloirs.

Pour y parvenir, le défi se joue en équipes de 5 à 10 foyers. Au sein de chaque équipe, les participants vont ainsi échanger leurs bonnes astuces, s’entraider et se motiver les uns les autres avec l’aide de leur référent/ambassadeur de mobilité. Des animations visant à informer et simplifier le passage à une mobilité durable auront lieu pendant toute la durée du défi et accompagneront les initiatives des équipes.

UNE PARTICIPATION SIMPLE ET OUVERTE A TOUS

  • Seul, en couple, en famille, entre colocataires, collègues, amis ou voisins… tout le monde peut participer au défi. Les personnes intéressées peuvent rejoindre une équipe ou en former une.
  • Le défi est gratuit ! 
  • Les équipes étudient leurs manières de se déplacer et font le pari de réaliser 10% d’économies par rapport à leurs habitudes de déplacements.
  • Elles s’engagent à mettre en place des gestes simples et efficaces pour réduire l’utilisation de la voiture seul.e.
  • L’animateur de Synergies accompagne et conseille les équipes tout au long du défi.
  • Deux temps forts regroupant toutes les équipes rythment le défi : le lancement et la clôture.
  • Des animations ouvertes à tous les participants viendront en plus ponctuer les deux mois du défi, et auront lieu sur chacune des quatre Communautés de communes du GAL Haute Mayenne.

Contact

Hortense BERTHELOT
Animatrice Energie et mobilité durable
hortense.berthelot@synergies53.fr
02 43 49 10 02

Ressources

Plaquette « Défi mobilité positive »
Affiche A3

Partenaires

Le Défi Mobilité Positive permet de s’amuser en équipe et de devenir éco-citoyen. C’est l’occasion, pour chaque équipe, d’agir concrètement et efficacement pour l’environnement. C’est aussi le moyen de réaliser des économies. N’attendez plus !

 Photos des participants à la 1ère et 2nde éditions du Défi Mobilité Positive