En route pour le Défi Mobilité Positive de Laval Agglo.
Retour sur la clotûre
Jeudi 13 juin, une trentaine de personnes se sont réunies dans le cadre de la 3ème et dernière rencontre du Défi Mobilité Positive. Ce projet mobilise 87 foyers, organisés en 11 équipes, dans une démarche de réduction d’utilisation de la voiture seul.e et l’expérimentation de nouveaux modes de déplacements. Après 8 semaines consacrées aux changements d’habitudes et aux « challenges à relever », cette rencontre a permis d’évaluer ensemble les résultats des équipes et le chemin parcouru ! Et de découvrir les équipes gagnantes !
Collectivement, le défi est pleinement relevé !
Les participant·e·s ont réduit l’usage de la voiture de 22% entre la phase d’observation et celle de changement. Cette réduction de l’usage de la voiture, le changement vers plus de vélo, covoiturage ou transports en commun a permis de réduire de 28 % les émissions de CO2 entre ces deux phases. Félicitations !
Remise des prix de Laval Agglomération par Isabelle Fougeray (vice-présidente transports et déplacements)
Pour remercier les équipes et mettre en lumière les démarches de réductions 4 « prix » ont été remis aux équipes :
- Prix de la plus forte réduction d’émission de CO2 : VALELESKMS (-62%)
- Prix de la plus forte réduction de l’utilisation de la voiture seul.e : TECHNOPOLE DE CHANGE (-53%)
- Prix des meilleurs scores aux 7 challenges : LE GRAND MIX
- Prix de l’Engagement Ateliers et temps forts pour 5 participant.e.s
Vidéo de clôture du Défi Mobilité Positive
Retours sur les expériences du GAL Haute Mayenne
L’association SYNERGIES et le GAL Haute Mayenne ont proposé en 2019 et 2021 aux habitants des Communautés de communes de l’Ernée, du Bocage Mayennais, du Mont des Avaloirs et de Mayenne communauté de relever à nouveau un challenge : le Défi Mobilité Positive. L’objectif ? Réduire l’utilisation de sa voiture en étant seul.e, simplement en changeant quelques habitudes de vie.
Sur l’édition 2021, les participants ont réduit de 17 % l’usage de la voiture pour leurs trajets habituels pendant la phase d’action, par rapport à la phase d’observation. Bravo !
Photos des participants à la 1ère et 2nde éditions du Défi Mobilité Positive