Depuis de nombreuses années, les associations – Synergies 53, Civam-Bio, et Civam agriculture durable 53 – sont fédérées au sein d’un CIVAM. Ensemble, elles travaillent au développement de l’agriculture durable, biologique, et des énergies renouvelables ; autant auprès du grand public que des agriculteurs et des collectivités.
A l’étroit dans leurs bureaux situés au JB Lafosse à Laval, ce collectif de structures a cherché à acquérir un nouveau bâtiment proche de Laval. Guidés par l’envie d’agir dans une démarche coopérative, ils vont pour cela créer une SCCI (Société Coopérative Civile Immobilière) adaptée à la gestion de biens immobiliers de manière collective.
Un local situé à Changé a été repéré et semblait répondre à nos besoins.
- » Ce projet collectif qui nous a ouverts à de nombreuses perspective a été baptisé RhizHome « .
» Avec l’ensemble des administrateurs des autres structures, nous avons souhaité mobiliser aujourd’hui les personnes volontaires à contribuer à ce projet en souscrivant des PARTS SOCIALES. Il s’agit d’apporter une somme (1 part = 120 €; déductible des impôts à hauteur de 25%) qui sera bloqué pour le projet pendant 7 ans. » explique Thierry Cloteau, président.
En quelques semaines, le capital nécessaire a été réuni grâce à plus de 200 contributeurs.
Permettant ainsi au collectif des Civam de s’installer en septembre 2018 dans ses nouveaux locaux.
>>> En savoir plus : contacter notre administratrice référente Julie Pinçon, ou Clémence Rondeau au 02 43 49 38 61 ou par mail fdcivam53@gmail.com