Référentiel Qualité du Graine Pays de la Loire
Pour une démarche d’amélioration continue
Depuis 2013, l’association Synergies s’est engagée dans la démarche du Référentiel. Celle-ci est « intégrée » au rythme de la vie associative : une mobilisation des administrateurs via le COS « Conseil d’Orientation et de Suivi » tous les 2 mois, une AG annuelle… une révision du référentiel tous les 2 ans !
L’association a très vite pris conscience de l’intérêt d’une telle démarche : prendre du recul, valoriser les bonnes pratiques, donner envie de faire mieux. Cette nouvelle révision a mis en lumière 2 gros chantiers :
- l’état des lieux des pratiques développement durable pour l’AG
- et la ré-écriture du projet éducatif et pédagogique.
En octobre 2022, le comité de validation a de nouveau attribué 2 graines et salué nos progrès, notamment :
– notre implication dans le Réseau (merci à Rozenn, administratrice de Synergies, qui suit les travaux du Graine notamment via son CA),
– la présentation du projet éducatif,
– la grille tarifaire, pédagogique et claire.
Et la suite ?
Comme pour beaucoup d’autres, la crise sanitaire a complexifié nos activités d’éducation, et particulièrement impacté le rythme du travail (demande aux derniers moments, enchainement des prestations…) et mis en exergue quelques talons d’Achille. Pour notre Référentiel à N+10, il nous faudra certainement :
- Renforcer encore le soutien bénévole au Pôle Education,
- Améliorer l’organisation du travail et la gestion des plannings,
- Travailler sur le plan de formation interne,
- Poursuivre l’appropriation de ce référentiel par l’équipe bénévole et salariée.
Convaincue par la démarche autour du Référentiel, l’association a souhaité ouvrir cette dizaine d’années d’activités avec le Référentiel en approfondissant ses pratiques. Et en se donnant de nouveaux objectifs qui permettront une pratique de l’éducation à l’environnement encore plus pertinente face aux défis climatiques qui s’annoncent…
Au printemps 2024, Synergies préparera sa labellisation à N+10. En amont de l’AG, les adhérents seront sollicités pour contribuer à ce travail !