Le challenge CUBE.S (Challenge Climat, Usages, Bâtiments Enseignement Scolaire) s’inscrit dans le cadre de l’action nationale menée pour le développement durable et la transition énergétique. Des établissements scolaires volontaires, de type collèges et lycées s’engagent à réduire leur consommation d’énergies pendant cinq ans en participant de manière ludique et concrète à la loi de transition énergétique qui vise 40% d’économies d’énergies en 2030 !
Ce dispositif a été développé au niveau national par l’IFPEB*, grâce à un appel à projet abondé par les Certificats d’économie d’Energie. A l’échelle locale, la mise en œuvre est confiée au CEREMA**.
Selon le contexte, une coopération peut être mise en place avec des acteurs locaux de la transition énergétique.
Le Challenge CUBE.S expérimenté dans les collèges mayennais
1ère expérimentation dans 6 collèges mayennais, avec l’implication de Synergies, en 2020-2021
Après une 1ère édition de Défi Class’Energie en 2019-2020 auprès de 2 collèges, fortement chamboulée par le COVID, le Conseil départemental cherchait à maintenir la dynamique.
Le Conseil départemental a vu dans la démarche de l’IFPEB une façon d’impliquer de nouveau les établissements, tout en mettant en avant l’expérimentation menée avec Synergies.
Suite à une présentation du dispositif, 6 collèges se sont montrés intéressés. Il s’agit de collèges déjà engagés dans le développement durable (collèges labellisés E3D, label « en démarche pour le développement durable » du Ministère de l’Education), ou en projet pour l’obtenir.
Les collèges de la Mayenne inscrits à CUBE.S pour la promotion 2020/2021 sont les suivants :
- Collège les 7 Fontaines ANDOUILLÉ
- Collège Jacques Monod LAVAL
- Collège Jules Renard LAVAL
- Collège Paul Emile Victor CHÂTEAU-GONTIER-SUR-MAYENNE
- Collège Pierre Dubois LAVAL
- Collège de Misedon PORT-BRILLET
Synergies accompagne le projet sur le volet pédagogique. Le projet est rythmé par différents rendez-vous :
- Des temps collectifs et de formation pour les équipes projets (référents administratifs, techniques et enseignants) ;
- Des visites des différents collèges pour (re)découvrir les bâtiments et les équipements ;
- Des temps de sensibilisation avec les élèves.
L’année 2020-2021 ayant été de nouveau bouleversée, l’accompagnement pédagogiques s’est poursuivie jusqu’en décembre 2021 pour cette 1ère expérimentation.
Une 2ème promotion 2021-2022
Le Conseil départemental a souhaité poursuivre ce projet. 5 collèges ont bénéficié de cet accompagnement. Les collèges de la Mayenne pour la promotion 2020/2021 sont les suivants :
- Collège de Jules Ferry de MAYENNE
- Collège de Jean-Yves L’Oriette de COSSE-LE-VIVIEN
- Collège Yves de Martonne de LAVAL
- Collège Victor Hugo de LASSAY-LES-CHATEAUX
- Collège M. Genevoix de MESLAY-DU-MAINE
Cette édition concerne presque 1 900 élèves (81 classes) avec une surface de bâtiments cumulée de 25 500 m².
* IFPEB : L’Institut Français pour la performance du bâtiment (IFPEB) est une alliance d’acteurs économiques qui s’attachent à mettre en œuvre, grâce à la connaissance opérationnelle, les moyens d’une transition énergétique et environnementale ambitieuse et efficace pour l’immobilier et la construction compatible avec le marché.
** CEREMA : Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.