Objectif
Accompagner les acteurs publics, associatifs, entreprise dans la sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire
Principes du projet
Sous forme d’activités, de jeux… aider à prendre conscience des enjeux et lancer des démarches projets pour réduire le gaspillage, notamment en restauration collective.
Chiffres clés 2010-2021
Une trentaine d’établissements accompagnés
75 animations
880 élèves sensibilisés
Sous l’impulsion du Département de la Mayenne qui a mené un projet « Territoire Zéro Gaspillage Zéro Déchet » (2016-2018), l’association Synergies s’est associée de façon très active aux actions menées par les acteurs mayennais en charge de la gestion des déchets. L’objectif : proposer régulièrement des actions de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire ; en priorité auprès des enfants, mais aussi auprès du grand public, des élus et des agents des collectivités. Ce thème est particulièrement mobilisateur : à partir de l’alimentation, geste du quotidien, cela permet d’aborder la préservation des ressources naturelles, du transport, des modes de consommations, des solidarités…
Principaux modes d’actions
Accompagnement d’établissements scolaires : « Défi STOP AU GASPI ALIMENTAIRE »
En partenariat avec le service déchet du territoire, Synergies propose une méthodologie et 2 interventions auprès des « jeunes convives » pour lancer une démarche de diagnostic et de réduction des déchets alimentaires dans le restaurant collectif.
Temps de sensibilisation à destination du Grand public, des familles…
Une fête d’école, une foire, un festival, un marché thématique… les événements grands publics dotés de restauration ne manquent pas ! Ces moments conviviaux peuvent aussi être l’occasion de sensibiliser le grand public au gaspillage alimentaire de façon ludique et concrète.
Exemple d’animations possibles : le Repas Insolent, la Pesée aux yeux de tous, le Pazapa du Gaspillage alimentaire.
Temps de formation
A destination des agents des restaurants collectifs, des élus, des agents en charge de projets éducatifs… l’objectif est de donner les clés pour mener des projets au sein de sa propre structure.
Programme déployé sur les Coëvrons
Le territoire des Coëvrons anime un Projet Alimentaire Territorial (PAT), qui coordonne l’ensemble des actions en faveur de l’alimentation de qualité, les rendant plus lisibles tout en fédérant les acteurs locaux. Un PAT permet également de développer de nouveaux liens et solidarités avec l’objectif commun « mieux manger ». Dans ce cadre, les Coëvrons a confié à Synergies différentes missions sur 2022-2023 :
- des animations Grand Public.
Facile d’accès, ces animations permettent au grand public d’appréhender de façon ludique et interactive les enjeux de l’alimentation durable (supports possibles : jeux, expositions, conférence-quiz)
- des formations de acteurs associatifs au Gaspillage alimentaire
Sur l’équivalent d’une journée, l’objectif pour les participants sera d’appréhender les enjeux du gaspillage alimentaire et de repérer les axes d’amélioration, aussi bien en termes d’organisation, que de sensibilisation des « convives ».
- des animations scolaires pour les établissements primaires repérés par la communauté de communes. Il s’agira de proposer des animations en 3 temps :
– une 1ère animation pour découvrir les enjeux du gaspillage alimentaire et s’interroger sur les pratiques au sein du restaurant scolaire et dans les familles ;
– un temps d’enquête et d’observation à réaliser en autonomie ;
– une 2ème animation pour repérer les éco-gestes « Stop au Gaspi » à adopter.
Si vous souhaitez travailler sur cette thématique, n’hésitez pas à nous contacter !