Notre programme pour plus de sobriété énergétique
Le
PROGRAMME
Synergies 53 et la mission Energie du GAL Sud Mayenne, en lien avec BayWa r.e., préparent jusqu’à l’été 2025 des actions de sensibilisation à destination des habitants pour :
- Comprendre comment est produite et consommée l’énergie sur le territoire ;
- Comprendre comment fonctionnent les équipements publics des communes régulièrement utilisés par les habitants ;
- Faire connaitre des exemples de rénovations performantes et les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs ambitieux et nécessaires d’efficacité énergétique.
Ce programme a été imaginé dans le cadre de la mise en service du Parc éolien de Grande Lande à Saint-Michel-de-la-Roë et La Selle Craonnaise. Celui-ci participe à matérialiser la production d’énergie locale, et rappeler que l’énergie produite doit être consommée de manière raisonnée. Le programme proposé souhaite donc mettre en lumière des actions permettant la sobriété et l’efficacité énergétique afin d’appréhender l’ensemble des approches de la transition énergétique, des nouvelles manières de produire aux nouvelles manières de consommer.
2 types
D’ANIMATIONS
Ce programme se décline autour de 2 types d’animations :
1. Des visites de maisons ayant été rénovées dans le Sud Mayenne.
Les propriétaires ont témoigné sur leur motivation et les démarches mises en œuvre. Parmi les maisons qui ouvraient leurs portes, l’une est encore en travaux, une autre terminée depuis peu, et une 3ème terminée depuis 2013, permettant ainsi d’avoir du recul sur les consommations d’énergie et le confort des occupants. 43 « visiteurs » venus de toute la Mayenne ont ainsi pu échanger avec les propriétaires et le conseiller France Rénov’ du territoire.
Ci-dessous, découvrez les fiches techniques des maisons visitées :
2. Un programme d’animations spécifiques pour des communes volontaires
Athée, Ballots et Niafles ont participé à un atelier organisé le 11 février 2025. Dans un 1er temps, les participants ont revisité les enjeux climatiques et énergétiques. Il s’agissait notamment d’avoir des repères concernant l’évolution de la production d’électricité en Mayenne, ainsi que sur la consommation sur le territoire en général et au sein des collectivités locales comme les communes présentes. Puis à en déduire les éco-gestes à réaliser lors de l’utilisation d’équipements communaux (En savoir plus sur cet atelier).
Pour interpeller les habitants, les représentants des communes présentes ont orienté le format d’intervention vers des animations ouvertes à tous, accessibles, ludiques… et dans des contextes très conviviaux.
3 temps forts ont été organisés :
- Le 12 juillet, un stand « Watt champion » sur le bord du Tour de France à Ballots,
- Le 30 juillet, une « Belle énergie » lors de la soirée de clôture festive du centre social Le Nulle Part Ailleurs à Craon
- Le 6 septembre, des éco-olympiades à Niafles
Sobriété énergétique : une question d’équilibre ?
La production d’électricité locale, point de départ de la réflexion pour imaginer ce programme
Depuis 2022, les 6 éoliennes du Parc éolien de la Grande Lande ont pris leur place dans le paysage des communes de St Michel de la Roë et La Selle Craonnaise. Co-développé par BayWa r.e. et Quénéa Energies Renouvelables, ce projet a été mené en concertation avec les acteurs locaux et la population. Il est l’aboutissement de nombreuses études techniques et d’une importante évaluation environnementale, le tout intégrant les enjeux locaux.
Pour poursuivre le dialogue avec la population autour de l’énergie, l’association Synergies a été associée pour consulter les acteurs locaux et imaginer ensemble un programme de sensibilisation* fin 2022. En s’inspirant de la démarche Négawatt, l’objectif est de ne pas dissocier la production et la consommation d’énergie, des démarches d’efficacité et de sobriété.
Le parc éolien de Grande Lande
L’inauguration du parc éolien de Grande Lande s’est déroulée le 21 avril 2023 et a rassemblé les riverains de plusieurs communes voisines. Cette inauguration a été l’occasion de fêter la mise en service de l’installation, d’en apprendre davantage sur le parc éolien et d’échanger directement avec les équipes de BayWa r.e.
A cette occasion, Benoit Brume, champion du monde de highline, a réalisé une traversée de funambulisme entre deux éoliennes.
Contact




