Programme de sensibilisation

autour du Parc éolien de La Grande Lande à La-Selle-Craonnaise

Notre programme pour plus de sobriété énergétique

Le
PROGRAMME

Synergies 53 et la mission Energie du GAL Sud Mayenne, en lien avec BayWa r.e., préparent jusqu’à l’été 2024 des actions de sensibilisation à destination des habitants pour :

  • Comprendre comment est produite et consommée l’énergie sur le territoire;
  • Comprendre comment fonctionnent les équipements publics des communes régulièrement utilisés par les habitants;
  • Faire connaitre des exemples de rénovations performantes et les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs ambitieux et nécessaires d’efficacité énergétique.

Ce programme a été imaginé dans le cadre de la mise en service du Parc éolien de Grande Lande à Saint-Michel-de-la-Roë et La Selle Craonnaise. Celui-ci participe à matérialiser la production d’énergie locale, et rappeler que l’énergie produite doit être consommée de manière raisonnée. Le programme proposé souhaite donc mettre en lumière des actions permettant la sobriété et l’efficacité énergétique afin d’appréhender l’ensemble des approches de la transition énergétique, des nouvelles manières de produire aux nouvelles manières de consommer.

2 types

D’ANIMATIONS

Ce programme se décline autour de 2 types d’animations :

Des visites de maisons ayant été rénovées dans le Sud Mayenne.

Les propriétaires témoigneront sur leur motivation et les démarches mises en œuvre. Parmi les maisons qui ouvriront leurs portes, l’une est encore en travaux, une autre terminée depuis peu, et une 3ème terminée depuis 2013, permettant ainsi d’avoir du recul sur les consommations d’énergie et le confort des occupants.

Des animations auprès de 3 communes volontaires comprenant :

  • Un temps d’animation pour comprendre les enjeux énergétiques en France et sur le territoire, et tester des outils de mesure;
  • La visite d’un site de production d’énergie et/ou visite d’un site exemplaire en matière de sobriété énergétique sur les communes concernées.

La production d’électricité locale, point de départ de la réflexion pour imaginer ce programme

Depuis 2022, les 6 éoliennes du Parc éolien de la Grande Lande ont pris leur place dans le paysage des communes de St Michel de la Roë et La Selle Craonnaise. Co-développé par BayWa r.e. et Quénéa Energies Renouvelables, ce projet a été mené en concertation avec les acteurs locaux et la population. Il est l’aboutissement de nombreuses études techniques et d’une importante évaluation environnementale, le tout intégrant les enjeux locaux.

Pour poursuivre le dialogue avec la population autour de l’énergie, l’association Synergies a été associée pour consulter les acteurs locaux et imaginer ensemble un programme de sensibilisation* fin 2022. En s’inspirant de la démarche Négawatt, l’objectif est de ne pas dissocier la production et la consommation d’énergie, des démarches d’efficacité et de sobriété.

En savoir plus sur le parc éolien

Vous êtes

intéressé.e ? 

Contactez Aurélie pour les visites de maison

Aurélie FAUQUE
Animatrice éducation à la maîtrise de l’énergie & au développement durable
aurelie.fauque@synergies53.fr
02 43 49 10 02

Contactez Hortense pour les animations dans les communes

Hortense BERTHELOT
Animatrice énergie et mobilité durable
hortense.berthelot@synergies53.fr
02 43 49 10 02

Nos partenaires financiers

Baywa-re
Gal Sud Mayenne