Sous l’impulsion de Mayenne Communauté (avec le soutien de l’éco-organisme Re-fashion), l’association Synergies a développé pour l’année scolaire 2024-2025, un nouveau programme d’animations pour sensibiliser les 12-18 ans. L’objectif est de permettre aux jeunes (et leurs référents adultes) de prendre conscience de la mondialisation de la filière textile et de l’importance de cette filière dans nos vies. Mais aussi de repérer les impacts environnementaux et les solutions pour les limiter (locales et/ou novatrices à portée de main).
De février à juin, une centaine de jeunes, de la 6ème à la terminale, ont participé à des animations sur le textile sur le territoire de Mayenne communauté. Des âges variés mais aussi des filières variées puisque parmi les groupes classes inscrits, il y avait des éco-délégués bien sûr, mais aussi des SEGPA, des filières plus techniques (services à la personne, administration), des filières générales… Par la multitude des secteurs en lien avec cette industrie, il est facile de se projeter aussi sur les choix de consommation de leur vie d’adulte mais aussi, parfois, sur les liens avec leurs futurs métiers.
Quelques exemples d’activités réalisées
Qu’en ont pensé les élèves ?
Un questionnaire a été mis à disposition à la fin des animations. Plus de 50 % se sentaient capable de parler de ces enjeux en famille, et 24 % avec les amis. 22 % pensent d’ores et déjà changer des choses pour mieux gérer leur garde-robe, et 42 % pensent le faire quand ils seront en âge de gérer eux-mêmes leur garde-robe.
Quelques réponses à la question « Globalement, quelles sont les principales idées que tu retiens ? »
- Regarder les étiquettes
- Que moins c’est cher, plus c’est de mauvaise qualité
- Faire attention qu’il n’y a pas trop de matières mélangées
- Que les vêtements pollue plus qu’on le pense
- Arrêter de gaspiller beaucoup d’eau pour les vêtements
- Que la fast-fashion est très mauvais pour la planète car il y a beaucoup de pollutions et que les fabricants des vêtements travaillent dans des conditions misérables
- J’en retiens que la pollution est bien plus présente qu’on peut l’imaginer
- En changeant notre manière de consommer et nos habitudes, on contribue au monde et au bien-être de tous
Envie d’en savoir plus sur le thème ?
Quelques ressources-clés !
- Guide « Tout comprendre : les impacts de la mode et de la fast-fashion » de l’ADEME
- Infographie « La mode sens dessus-dessous » de QQF
- Cartographie « Trouver une borne de collecte près de chez soi »
Si d’autres établissements scolaires / structures jeunesse souhaitent bénéficier de ce type d’animations, qu’ils n’hésitent pas à prendre contact !
Aurélie FAUQUE
Animatrice Éducation à la maîtrise de l’énergie et au développement durable
aurelie.fauque@synergies53.fr
02 43 49 10 02
Ce programme était organisé dans le cadre d’un partenariat avec Mayenne Communauté avec le soutien de Re-fashion et a vocation à être reconduit en 2025-2026.