Skip to main content

Depuis le mois de novembre, 10 acteurs locaux de la Haute Mayenne en lien avec la jeunesse (ALSH et Service jeunesses, associations familiales, centres sociaux*…) participent à un parcours de stage pour s’outiller sur le thème de l’alimentation.

Objectif : intégrer une alimentation issue du territoire, durable et favorable à la santé dans leur projet auprès de leurs publics.

Elles sont accompagnées par Synergies et le CIVAM BIO.

En 4 séances, les participants ont exploré les modes de productions agricoles et l’agriculture biologique, l’impact environnemental et carbone de l’alimentation, la cuisson écologique et la diversification des sources de protéines bio pour une alimentation durable, de saison et sans gaspi, etc.

Ci-dessous quelques étapes en images…

En mai, viendra le temps du bilan, complété dans la mesure du possible par une visite de ferme. À cette occasion, les participants de la session 1 (2024) seront aussi invités pour partager les suites de leurs mises en pratiques.

 * 3 structures / services œuvrant pour le public jeunes : Point Information jeunesse des Possibles, Service Animation de Copainville, Service jeunesse du Mont des Avaloirs + 4 structures œuvrant pour le public Enfance : ALSH de Gorron, Accueil enfance et Restaurant scolaire de Villaines-la-Juhel, Service Enfance du Mont des Avaloirs, Service Enfance-Jeunesse de la Baconnière

Un dispositif d’accompagnement qui se déploie sur toute la région

À l’initiative du Graine Pays de la Loire, le territoire de la Haute Mayenne mobilise les acteurs dans le cadre de son Plan Alimentaire Territorial pour développer une action de formation sur l’éducation à l’alimentation durable. L’objectif est de déployer un parcours de formation-action permettant aux acteurs de tester sur le terrain des outils. Deux groupes d’une quinzaine de stagiaires pourront en bénéficier gratuitement sur deux ans, grâce aux financements du Ministère de la Santé, dans le cadre du Programme National de l’Alimentation.

Recevoir la newsletter