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Un programme de sensibilisation aux économies d’énergie pour les agents du Département de la Mayenne

De septembre 2022 à juin 2023, l’association Synergies a animé un programme de sensibilisation composé de 13 ateliers à destination des agents du Conseil départemental de la Mayenne. Objectif principal : mobiliser les agents autour de l’Hôtel du département, afin d’accompagner la rénovation thermique du bâtiment par un engagement dans des éco-gestes.

Pour répondre aux enjeux de la transition écologique, les collectivités s’engagent dans des démarches d’économies d’énergie et planifient au fur et à mesure des plans de rénovations visant leurs propres bâtiments. Le Conseil départemental (CD53) a lancé en juin dernier de grands travaux de rénovation de l’Hôtel du département, alliant exigences environnementales et architecturales. C’est dans ce contexte que le CD53 a choisi de s’appuyer sur la dynamique d’un groupe d’agents – les éco-motivés – pour expérimenter des ateliers de sensibilisation, alliant théorie et pratiques.

13 ateliers abordant le climat, l’énergie, le numérique, la mobilité… 

Les objectifs de ce programme étaient de :

  • Sensibiliser et communiquer autour des travaux réalisés, de leurs bénéfices et des enjeux associés ;
  • Mobiliser les agents de l’Hôtel du Département autour des économies d’énergie par l’usage, afin d’accompagner les économies réalisées par les travaux ;
  • Sensibiliser aux économies d’énergie à domicile, à l’instar de celles réalisées sur le lieu de travail.

Pour permettre aux agents de se libérer plus facilement, les rendez-vous se sont étalés sur 10 mois et étaient organisés sur la pause de midi. Selon les métiers, il n’est pas toujours simple de se rendre disponible, mais les Eco-motivés ont joué le jeu. La moitié d’entre eux ont participé à plus de 8 ateliers ! Les thèmes étaient choisis en cohérence avec les travaux de rénovation et complémentaires.

Mobiliser et diffuser : le gros challenge à relever

Un bilan a été réalisé avec les agents. Si les retours sur les contenus et les thèmes sont plutôt positifs, ils mettent aussi en évidence que le passage à l’action concrète individuelle se fait relativement facilement avec un public aussi volontaire. Mais le challenge réside dans la diffusion des messages et des éco-gestes. De leurs propres initiatives, quelques agents ont organisé quelques animations sur les temps de pause, dans les espaces collectifs. En jouant la carte de la convivialité, les astuces pour économiser l’électricité ou mesurer la qualité de l’air ont été partagé à l’échelle d’un service (cf photo).

Mais globalement, beaucoup d’Eco-motivés s’interrogent encore « Comment transmettre à ses collègues ? Les impliquer dans des contextes d’organisation, de hiérarchie… qui varient d’un service à un autre ? Et comment s’adresser aussi à des agents dont les métiers permettent plus difficilement de se rendre disponible pour ce genre de temps forts… ».  La dynamique autour des Eco-motivés est bien là, et à nourrir !

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