Dans le cadre du programme de sensibilisation à la sobriété énergétique soutenue par BayWa r.e , l’association Synergies a organisé un atelier à destination de quelques communes volontaires et leurs associations. Athée, Ballots et Niafles ont répondu présents.
Dans un 1er temps, les participants ont revisité les enjeux climatiques et énergétiques. Il s’agissait notamment d’avoir des repères concernant l’évolution de la production d’électricité en Mayenne, ainsi que sur la consommation sur le territoire en général et au sein des collectivités locales comme les communes présentes.
La question de la sobriété
est évidemment centrale pour…
Dans un 2ème temps, pour aborder ce sujet de la sobriété, il a été proposé une activité ludique : un Escape Game de l’Energie*. Au travers d’énigmes, différentes catégories d’écogestes réalisables sont évoquées : cuisson, chauffage, eau chaude sanitaire… Et comme tout est sujet à adaptation, l’étape suivante consisterait à en déduire les éco-gestes à réaliser lors de l’utilisation d’équipements communaux.
* A noter que cet outil est empruntable !
Et la suite ?
L’étape suivante consiste à se déplacer sur « le terrain des communes » pour inviter les habitants à s’intéresser spécifiquement à un équipement. Mais la question de la mobilisation reste une difficulté essentielle ! Les participants encouragent Synergies à mixer les genres s’appuyant sur un évènement existant pour sensibiliser les habitants : Boucle de la Mayenne ? Évènement culturel ? Soirée jeux ?
A suivre…
Curieux d’avoir des repères sur la production et consommation d’électricité sur nos territoires ?
Aujourd’hui, obtenir les données concernant la production et la consommation d’électricité devient de plus en plus aisée. A titre personnel, le suivi est largement facilité par le compteur Linky si le logement en est équipé (il faut penser à activer l’enregistrement des données sur le compte client de votre fournisseur ou Enedis). À l’échelle des territoires, Eco2mix-Rte permet de visualiser la consommation et production électrique, à l’échelle nationale mais aussi régionale (croisons les doigts pour un traitement à l’échelle départementale dans l’avenir).
A l’échelle des communes, Enedis – Bilan de mon territoire exporte les données de consommation de gaz et d’électricité en précisant les secteurs d’activités (résidentiel, industrie, agriculture…). De quoi prendre de repères et personnaliser la communication des communes à destination de ses habitants et entreprises.
Pour un regard « Energie Climat », l’outil TEO* met aussi à disposition de nombreuses données.
——–
Quelques liens pour vous guider
https://www.enedis.fr/jaccede-mes-donnees-de-consommation-et-de-production-delectricite
https://www.rte-france.com/eco2mix
https://openservices.enedis.fr/bilan-de-mon-territoire/
https://teo-paysdelaloire.fr