Synergie association


Retours sur les Rencontres - GASPILLAGE ALIMENTAIRE (29.09 et 14.10.2014)


Pour cette thématique, à l’approche de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire*, le Réseau des collectivités et le Conseil général de la Mayenne ont proposé deux ateliers sur ce thème (lundi 29 septembre à Averton ; et le mardi 14 octobre, à Courbeveille).  Une thématique qui a mobilisées ; puisque 59 personnes dont 28 élus ont participé à ces rencontres.

Ces rencontres avaient pour objectif de traiter les questions suivantes :
- Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ?
- Quel est son impact pour les communes ?
- Y-a-t-il des leviers d’actions ?
- Quels sont les exemples d’actions, les retours d’expérience, les conseils à partager ?

Pour y répondre, de nombreux témoignages ont enrichi les échanges :

Hélène Julliot-Cousin (animatrice à l’association « Mes Mots ») a présenté les éléments de contexte sur le gaspillage alimentaire, les pratiques et leurs conséquences.

Marie-Cécile Morice (conseillère générale de la Mayenne), Anne-Marie Mille (gestionnaire du collège Pierre Dubois de Laval), M. Garanger (cuisinier du collège) et Delphine Montagu (technicienne au Conseil général) ont présenté des expérimentations en Mayenne, notamment la sensibilisation au collège P. Dubois.

Chantal Souti (secrétaire de mairie à Averton) a fait connaître le  travail du cuisinier municipal qui s’est formé, et travaille « en amont » pour limiter le gaspillage alimentaire.

Loïc Duplaine, 1er vice-président de la Communauté de communes du Mont des Avaloirs et Mégane Denis, animatrice ; ont présenté  les actions de sensibilisation auprès d’élèves de 2 écoles (Saint-Pierre-des-Nids et Courcité) qui ont eu un impact différent.

Christophe Lochet, chef de la cuisine centrale de Cossé-le-Viven, a présenté les actions mises en place par les cuisiniers, pour limiter le gaspillage alimentaire à la cuisine centrale.

Louis Michel, vice-président de la CC et Anne Rousseau , animatrice de la Communauté de communes du Pays de Loiron ont présenté les actions de sensibilisation ont été menées auprès des élèves de la Communauté de communes du Pays de Loiron.

Jean-Loup Avet, responsable du service Environnement de la Communauté de communes de Château-Gontier, explique les besoins et envies du territoire, pour débattre des actions qui sont en train de s’imaginer…

  • Retrouvez les éléments essentiels à retenir de cette rencontre dans le compte-rendu ci-joint et la présentation ppt.
En partenariat avec