Synergie association


Retours sur la rencontre - développement durable (21.05.2014)


Le mercredi 21 mai, une trentaine d’élus se sont retrouvés au Genest-Saint-Isle. Parmi eux, un tiers vivent leurs premiers mois de mandature en tant que conseillers municipaux. Cette rencontre a justement été conçue pour donner des repères sur le développement aux « nouveaux élus ».

Pour rendre plus concrète la démarche de développement durable, des élus des communes d’Olivet, Azé et Bierné ont témoigné sur une action phare de leur commune respective.

La synthèse des échanges met en avant que le développement durable est d’abord une démarche qui tient compte des questions globales (inégalités des ressources, adaptation au changement climatique…). Pour tous les thèmes, il est possible de s’engager chez soi, en ayant en tête ses enjeux. Une idée importante est aussi qu’une fois lancé dans la démarche, il faut pouvoir faire des choix. Les assumer, les porter, convaincre…

La gouvernance, c’est-à-dire le fait d’associer tous les acteurs de la commune est indispensable. Accepter de ne pas savoir est aussi une vraie qualité : ne pas savoir, c’est aussi s’interroger et aller chercher les compétences en interne comme à l’externe : des cabinets d’études, des associations, d’autres interlocuteurs techniques…

 

--------------------------------
Pour en savoir plus, quelques liens :

COMITE 21 //  Site national : http://www.comite21.org/index.html   |    Site régional : http://www.paysdelaloire.comite21.org/

BRUDED //  http://www.bruded.org/

BAROMETRE DU DEVELOPPEMENT DURABLE // http://www.barometredudeveloppementdurable.org/