Synergie association


Baromètre du développement durable


Votre commune s’engage dans le développement durable.
Mais comment ? Jusqu’où ?
Les habitants et les acteurs locaux peuvent faire un point avec les élus, grâce au Baromètre du développement durable et solidaire.

Le baromètre du développement durable est un outil est à mettre dans les mains des associations, des acteurs socio-économiques, des citoyens et des élus pour mesurer l’engagement des communes en matière de développement durable et solidaire. Originalité : le Baromètre est rempli conjointement par les élus, associations (…) au cours d’une réunion publique participative.

Concrètement, il s'agit d'un questionnaire de 100 questions, réparties en 4 chapitres : CITOYENNETE  -  SOLIDARITES  -  ECONOMIE  -  ENVIRONNEMENT.
Il s'agit de répondre collectivement par OUI ou par NON, et d'illustrer pour argumenter sa réponse.

La commune obtient alors des résultats sous forme de diagramme, une photographie "Développement durable" globale et pour chaque thématique à un instant T. L'intérêt étant en suite de comparer avec d'autres communes, de refaire le questionnaire dans quelques années pour mesurer l'évolution...

Quelques exemples de questions :

  • Les habitants de votre commune sont-ils conviés à participer à un/des espace(s) permanent(s) de consultation ? (Conseil des sages, commission extra communale, conseil de village / de quartier...) ?
  • Votre commune introduit-elle au moins 20 % de produits issus de l'agriculture biologique dans ses restaurants collectifs ?
  • Sur votre commune ou intercommunalité, existe-t-il au moins un logement d'urgence à la disposition des personnes en difficulté (femmes victimes de violence, personnes sans domicile fixe..) ?

. Des communes mayennaises l'ont testé... A qui le tour ?

Soirée participative à St-Baudelle

Parallèlement à la "traduction" du Baromètre breton, des communes comme St-Quentin-les-Anges & Le-Genest-St-Isle ont testé ce baromètre. Puis, la commune de Renazé et Bierné ont testé le Baromètre "nouvelle version" avec l'aide de la FR-civam. En septembre dernier, des soirée participative ont été organisées à Saint-Baudelle et à Gorron.

 

Ces soirées basées sur l'animation du Baromètre avaient pour objectif de permettre aux élus, habitants, associations, etc.;  de se réunir pour faire le point sur les « bonnes pratiques » de la commune en matière de développement durable. Cette notion est parfois floue ou se résume à une approche environnementale. Le développement durable embrasse bien plus d'approches ! Solidarité, citoyenneté, économie et environnement ont été les clés d'entrée du Baromètre du développement durable.

Au travers des 100 questions proposées par le baromètre, tous ont échangé autour des actions réalisées ou non par la commune, celles ressenties positivement par les habitants, ou celles passant incognito ! L'outil a été très apprécié par les habitants car “il montre que la commune gère beaucoup de sujets, dont on ne se doute pas en tant que citoyens”, bien que “toutes les questions ne sont pas adaptées à la taille des communes” ou qu’“on ne sait pas toujours ce qui relève de la commune, de la communauté de communes ou des autres collectivités”. “L'exercice est intéressant, il est important de le faire dans la convivialité pour avoir un dialogue riche” confiait un autre participant. Cette formule de soirée sous le signe de l'échange et la convivialité est à refaire et à étendre sur d'autres communes !

 

  • Bientôt, un petit document présentera les bilans de ces soirées, des témoignages...

. Comment proposer un Baromètre sur ma commune ?

Ce Baromètre a été lancé fin d’année 2012 par la Fédération Régionale des CIVAM (Centre d’Initiative pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) et un collectif d’associations et d’acteurs du développement local des Pays de la Loire.

L'association Synergies est relais départemental de la FR-Civam pour ce projet et peut vous aider à organiser ce temps fort ! Que vous soyez responsables d'associations, chefs d'entreprise ou citoyens... tout le monde peut être à l'initiative d'une soirée " Baromètre du développement durable !".

  • Contactez Aurélie Fauque, au 02 43 49 10 02.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter différents documents [ le questionnaire avec ses 100 questions, le guide d’utilisation, le document récapitulatif des réponses ], disponible sur la portail du Baromètre.