Synergie association


Stop au Gaspi ! au collège Pierre Dubois de Laval


En 2013, le collège Pierre DUBOIS de LAVAL s'est engagé dans une démarche de " labellisation écomotivée " auprès du Conseil général, en menant des actions exemplaires en faveur de la protection de l'environnement. L'établissement souhaitait mobiliser ses élèves à la réduction du gaspillage alimentaire au restaurant scolaire.

Une cinquantaine d'élèves volontaires ont ainsi été sensibilisés par l'association Synergies, lors d'ateliers organisés sur la pause du midi. Ils ont notemment travaillé sur l'impact du gaspillage sur l'environnement : épuisement des ressources naturelles, émissions de gaz à effet de serre... et sur l'économie.

Ces mêmes élèves ont procédé à des pesées des restes de repas en les séparant par grandes catégories. Les résultats montrent qu'environ 40 Kg de denrées sont jetés par les élèves chaque jour, ce qui représente 4.5 tonnes à l'année. 16% de l'assiette des collégiens est gaspillée !

Les élèves volontaires ont travaillé sur des propositions d'action pour réduire le gaspillage et ont réalisé des affiches pour sensibiliser leurs camarades dans le self.

Ces affiches sont mettent en scène des slogans comme « Manger c'est bien jeter ça craint ! », « Quand ça speed, ça gaspide » ou « Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre »...

Bravo au collège Pierre Dubois pour sa mobilisation autour de cette action !