Synergie association


NORMANDIE MAINE - Parcours ton territoire...


" PARCours ton territoire ! " Une offre de découverte du territoire pour le 1er et le 2nd degré

Depuis 2011, Le Parc propose aux équipes pédagogiques des établissements du territoire un programme fondé sur la connaissance de leurs patrimoines, naturels comme culturels.

Découvrir la forêt ou la vie des rivières avec sa classe, remonter le temps jusqu'au Moyen-Âge ou découvrir la vie de château, rencontrer les anciens mineurs de Dompierre ou s'engager dans un projet contre le gaspillage de l'énergie dans son école... De nombreux projets sont réalisables grâce à l'appel à projet PARCours ton territoire !

Pour 2018-2019, l’association SYNERGIES s’associe de nouveau  à ce dispositif en proposant les modules :
- A la découverte de l’énergie
- Ma maison, ma planète et moi
- Stop au gaspillage alimentaire
- Génération Climat.

  • L’appel à candidature pour les écoles démarre le 1er juin 2018 avec une clôture des inscriptions le lundi 17 septembre.
    Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter la coordinatrice, Laëtitia Marie, Chargée de mission Education Pôle Aménagement, Développement, Éducation Tel. : 02 33 81 75 71

 

  • L'EXPERIMENTATION " GENERATION CLIMAT "

Le Parc Naturel Normandie-Maine a souhaité expérimenté un nouveau projet pédagogique à destination des classes de la Mayenne et de la Sarthe sur son territoire intitulé PROJET " GENERATION CLIMAT .

Ce projet limité à 4 classes (2 écoles en Mayenne et 2 écoles en Sarthe) a associé 2 associations : Synergies en Mayenne, et Sarthe Nature Environnement en Sarthe. En Mayenne, ce sont les écoles " Henri Schmitt" et "Saint-Nicolas" de Villaines-la-Juhel qui en ont bénéficié.

Ce projet s'est déroulé sur 5 séances :

- Génération Climat : construisons notre projet !
- Nos besoins et la planète
- Nous et l'Energie
- Maîtriser l'énergie pour « soigner » le climat
- Les émissions de mon territoire : d'aujourd'hui et de demain.

Une journée de clotûre se déroulera le 25 juin prochain à Carrouges avec la restitution des élèves et le spectacle "Atmosphères, atmosphères".

Même si le projet n'est pas terminé, il a été d'ores et déjà prévu d'intégrer ce module dans le guide pédagogique 2018-2019.