Synergie association


>> LEEN, un réseau en Pays de la Loire


Les associations porteuses des Espaces Info Énergie Pays de la Loire proposent aussi des actions d’éducation à l’énergie. Pour plus d’efficacité et d'échanges sur leurs pratiques, elles viennent de créer leur réseau, appelé LEEn.

Comme l'association Synergies, les associations Alisée, ELISE,  Sarthe Nature Environnement animent des Espaces Info Énergie (services de conseils et d’informations neutres, gratuits et indépendants crées par l’ADEME) sur les autres départements qui composent les Pays de la Loire.

Ces associations "cousines" proposent aussi des actions d’éducation à l’énergie (A noter qu'elles sont toutes adhérentes au Graine Pays de la Loire). Elles agissent en milieu scolaire, mais aussi avec les structures de loisirs, d’éducation populaire et, dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires…

Notre point commun : proposer des animations pédagogiques et ludiques, basées sur l’expérimentation et la démarche d’investigation, et qui se déclinent en différents ateliers.

L’objectif est de sensibiliser les jeunes d'aujourd'hui, adultes de demain, en leur permettant de comprendre et d'appréhender les enjeux du respect de l'environnement, du climat,  et de la maîtrise de l’énergie. Il est important d'accompagner le changement des comportements, changement nécessaire à l’indispensable transition énergétique.

En 2015, ces associations ont constitué leur réseau (au sein du réseau régional du GRAINE), elles se réunissent chaque trimestre.

Les animatrices se réunissent autour de leurs outils pédagogiques

Les objectifs

  • Mutualisation des outils
  • Co-formation permettant de développer de nouveaux projets (Défi Classe Énergie, formation énergie en direction de divers publics …)
  • Partage et informations des actions misent en place par chaque structure

Les projets en cours

Formation spécifique TAP : former et outiller les animateurs des collectivités à des techniques d'animations en lien avec l'énergie.

Défi Classe Energie : accompagnement des établissements pour réaliser des économies d'énergie d'au-moins 8%.