Synergie association


Jacasse et Albert dans les écoles de Haute Mayenne


Jacasse en plein bilan

Pour 2017-2018, les communautés de communes de l'Ernée, du Bocage Mayennais et de Mayenne Communautés ont de nouveau proposé aux écoles volontaires des animations scolaires gratuites autour de la prévention des Déchets. La demande du territoire :

  • offrir aux scolaires une sensibilisation ludique et concrète à la prévention des déchets, au tri sélectif, et au recyclage !


Pour 2017-2018, les animations ont été assurées par 3 associations : le CPIE Mayenne Bas Maine (ex-ID Environnement, cycle 3), Bobo-Planète (cycle 2) et … Synergies pour les cycles 1 !

Pour Synergies, c’était la 4ème année de partenariat sur ce programme. En effet, souhaitant développer notre activité « Education à la maitrise de l’énergie et au développement durable », nous avons mis nos services à disposition de la Haute Mayenne. En cohérence avec notre objet associatif, nous abordons le thème des déchets en mettant en avant les enjeux en terme de préservation des ressources et d’économie d’énergie (le recyclage permet de fabriquer des objets avec moins d’énergie, certains déchets permettent de produire de l’énergie…).

De décembre 2017 à avril 2018, Aurélie Fauque de Synergies, a rencontré 26 classes, accompagnée de Jacasse, une marionnette qui apporte sa touche de ludique et d’imaginaire indispensable pour captiver les élèves... Mais aussi d'Albert qui rejoint l'équipe pour aborder le compostage !

L'animation en quelques mots...

L'animation vise plusieurs objectifs pédagogiques :

- Prendre conscience de la production de déchets au quotidien.
- Etre sensibilisé à la notion de pollution!
- Comprendre comment limiter ses déchets, ne pas gaspiller…
- Comprendre comment trier (repérage des différents types de déchets et des contenants comme les colonnes de tri ou le composteur).

 

Pour cela, différentes activités sont proposées comme des comptines, de la manipulation d'emballages, des photos, des vidéos sur une demi-journée. Différents outils sont remis aux enseignants pour leur permettre de prolonger la sensibilisation (fabrication de boîtes de tri, conception d'affiches...).

 

Quelques photos souvenirs ci-dessous.



  • ET POUR 2018-2019 ?
    On attend les validations officielles mais ce programme devrait être reconduit à destination des écoles maternelles et primaires, privées et publiques des communautés de communes du Bocage Mayennais, de l'Ernée, de Mayenne Communauté.
    Pour plus d'information, contacter le référent : Arnaud ARQUIER, Communauté de Communes de l'Ernée, Service Environnement. Tél: 02 43 05 12 49 

Dans la presse !!

Montenay

Saint-Denis-de-Gastines

Jublains

Pontmains