Synergie association


>> DEFI CLASS'ENERGIE en Mayenne


Un peu partout en France, quelques territoires ont lancé des " DEFIS CLASS'ENERGIE ", sous l'impulsion de l'association Prioriterre :  http://www.defi-classenergie.fr/

  • PRINCIPE DU PROJET :
    Mobiliser toute une école, c’est-à-dire les élèves, les enseignants et autres personnels d’éducation, les personnes en charge du bâtiment, les élus, les parents d’élèves, pour engager une campagne d’actions en faveur de la maitrise de l’énergie.

    OBJECTIF : atteindre 8% d’économies d’énergie au cours de l'année.
Ce projet, "cousin" du DEFI Familles à Energie Positive  que Synergies anime depuis 5 ans, nous semblait très intéressant et complémentaire des animations scolaires "classiques" d'éducation à la maitrise de l'énergie. Une 1ère expérimentation a donc été menée en 2016-2017-2018

2016-2017-2018 : on "teste" le Défi Class’Energie !

Un partenariat avec l'ADEME et le GAL Haute Mayenne permet à Synergies d'avoir le temps et les moyens nécessaires pour accompagner 4 établissements scolaires sur 2016- 2017-2018.

Pour l'année 2016-2017, l'école Jacques Prévert de Saint Denis de Gastines s'est portée volontaire ! De la maternelle au cycle 3, tous les élèves participent à la chasse aux énergies !
Après une phase de collecte d’information concernant les consommations d’eau et d’énergie, ainsi que sur d’autres points techniques, les enfants sont passés à l’action ! Des activités leur ont été proposées pour découvrir la notion d’énergie et l’importance de préserver nos ressources. Puis des « défis » ont été lancés. Par exemple ; en février « Comment s’éclairer pour travailler sans consommer trop d’électricité ? » ; en mars «  Comment préserver les ressources de la planète en évitant de mettre trop de choses dans la poubelle de l’école ? »... 

Observation, expérimentation, concertation… ont été mis en œuvre pour élaborer un plan d’actions et tester ! L'implication et l'enthousiasme ont clairement été au rendez-vous !


>> Découvrez la synthèse du projet en téléchargeant le bilan ici : http://www.synergies53.fr/loadDoc.php?id=1352
>> Découvrez leur projet sur le site internet de l'école :  http://passerelle.ac-nantes.fr/epstdenisdegastines/defi-energie/  

Pour 2017-2018, 3 écoles supplémentaires ont rejoint l'expérimentation :

- l’école publique élémentaire Jacques Prévert de MAYENNE, mobilisant 93 élèves, répartis dans 5 classes (bâtiment des années 70, chauffé au gaz)

- l’école publique maternelle et élémentaire Henri Matisse de MARCILLE-LA-VILLE, mobilisant 96 élèves, répartis dans 4 classes (bâtiment de 2003, chauffé par géothermie)

- le groupe scolaire privé Saint-Nicolas de VILLAINES-LA-JUHEL, mobilisant environ 120 élèves de la maternelle et de l’élémentaire, répartis dans 5 classes et 167 élèves du collège répartis dans 8 classes (8 corps de bâtiments d’époques différentes, à partir des années 30 jusqu’à nos jours, chauffé au gaz propane ou électricité).

 

Pour 2018-2019, grâce à un partenariat avec le GAL Sud Mayenne et le GAL Haute Mayenne, 6 établissements se sont lancées :

- l'école publique de JUBLAINS, mobilisant 69 élèves, répartis dans 3 classes (bâtiment des années 90 - 2000, chauffé à l'électricité)

- l'école publique de JAVRON-LES-CHAPELLES, mobilisant 102 élèves répartis dans 4 classes (2 corps de bâtiments 1990 - 2010, chauffé au gaz pour le 1er, électricité pour le 2nd)

- l'école Louise Michel de MAYENNE, mobilisant 160 élèves répartis dans 4 classes (1 bâtiment 1960, chauffé au gaz)

- l'école Sainte-Marie de BALLOTS, mobilisant 128 élèves répartis dans 5 classes (chauffé à l'électricité)

- l'école de CHEMERE-LE-ROI, mobilisant 26 élève d'1 classe (bâtiment année 30, chauffé au bois granulé)

- l'école de QUELAINES SAINT GAULT, mobilisant 90 enfants répartis dans 4 classes (chauffé au bois déchiqueté).

Et pour 2019-2020 : APPEL A CANDIDATURE pour une nouvelle " promotion " d'écoles DEFI CLASS'ENERGIE

>>>>    POUR CANDIDATER POUR 2019-2020 , MERCI DE VOUS INSCRIRE VIA LE FORMULAIRE ACCESSIBLE ICI .