Synergie association


2 GRAINES 1er agrément !


Synergies adhère au Graine !

Depuis 2005, l’association Synergies réalise des animations dans les écoles sur l’énergie, le développement durable, la valorisation énergétique des déchets… Celles-ci sont parfois réalisées, en réponse à des demandes ponctuelles et spontanées d’écoles ayant des projets sur ces thématiques ; parfois dans le cadre de programmes d’éducation à l’environnement financés par des intercommunalités (Pays de Haute Mayenne, SVET des Coëvrons…).
Aujourd’hui, Synergies souhaite dynamiser cette activité.

Le GRAINE Pays de la Loire est le réseau régional d'éducation à l'environnement qui fait référence. C’est pourquoi nous avons souhaité y adhérer, partager nos expériences, nous former et proposer ainsi des animations de qualité croissante.

  • 2ème GRAINE pour Synergies depuis octobre 2017

Au sein du GRAINE, les acteurs de l’éducation à l’environnement des Pays de la Loire ont créé un outil d’évaluation visant à améliorer les prestations en matière d’éducation à l’environnement. Les signataires de ce référentiel de qualité s’engagent à respecter plusieurs critères, autant pédagogiques que de fonctionnement de la structure. Ainsi, ce document structurant propose de créer une véritable cohérence entre les valeurs que les structures d’éducation à l’environnement transmettent dans leurs activités et leur fonctionnement propre.

Synergies a transmis son 1er  dossier de candidature en 2013 et a obtenu sa " 1ère graine", que l'association a pris comme un signe de la reconnaissance « qualitative » de notre travail et un encouragement à aller encore plus loin.
En 2017, elle actualise son dossier et... Bonne nouvelle... passe une étape et obtient ainsi sa "2ème GRAINE" !
Essayons de poursuivre dans cette voix !

Synergies reconnue " association éducative complémentaire de l'enseignement public "

Au 1er septembre 2016, l'éducation nationale reconnait Synergies comme " Associations éducatives complémentaires de l'enseignement public ".

Cet agrément reconnait le travail de Synergies auprès des écoles et lui permet d'intervenir en milieu scolaire (Jusqu'à aujourd'hui, Synergies intervenait sous la responsabilité d'une collectivité partenaire. Cet agrément permet, si nécessaire, de réaliser des projets auprès d'écoles de façon autonome).