Synergie association


Relever le DEFI des FAMILLES A ENERGIE POSITIVE


Clôture du Défi des Familles à énergie positive 2018-2019 ! Les Mayennais plus que jamais investis dans leur mission d’économie d’énergie

Après plus de 6 mois de défi des participants de cette 6ème édition se sont réunis le samedi 25 mai dernier pour connaitre les résultats tant attendus !
La rencontre a eu lieu à Changé, dans les locaux de l’association organisatrice du défi en Mayenne ; Synergies 53.
Pour cette saison, le défi des 8 % d’économies d’énergies est relevé ! Les familles ont économisé en moyenne 11,5 % d’énergie par rapport à l’année précédente. Au total, 97 000 kWh ont été économisés. Même constat avec des économies de 10% sur l’eau ! Ces réductions de consommations représentent environ 200 euros de gain financier sur une année par foyer ! En termes de CO2, ce défi a évité les émissions de 17 Tonnes de CO2; ce qui équivaut à plus de 1 100 allers-retours entre Laval et Château-Gontier en véhicule citadin essence.
Les grands gagnants de cette 6ème édition sont l’équipe Meslay Watts, avec une consommation d’énergie réduite de -22,3% et l’équipe CERFrance avec -19% de consommation d’eau. L’annonce des résultats a été suivie d’un pique-nique collectif zéro déchet.
Le défi en 2019/2020 ? On vous concocte la prochaine édition...
Familles, amis, collègues, colocs, clubs, associations... lancez-vous dans la course aux économies d’énérgie et apprenez les éco-gestes payants ! Le défi est également ouvert aux entreprises de toute la Mayenne avec un pôle tertiaire qui serait intéressé pour financer une équipe de salariés afin qu’ils deviennent des futurs ambassadeurs au travail. Les inscriptions seront ouvertes à partir de septembre 2019.

Après plus de 6 mois de défi des participants de cette 6ème édition se sont réunis le samedi 25 mai dernier pour connaitre les résultats tant attendus !

La rencontre a eu lieu à Changé, dans les locaux de l’association organisatrice du défi en Mayenne ; Synergies 53.Pour cette saison, le défi des 8 % d’économies d’énergies est relevé ! Les familles ont économisé en moyenne 11,5 % d’énergie par rapport à l’année précédente. Au total, 97 000 kWh ont été économisés. Même constat avec des économies de 10% sur l’eau ! Ces réductions de consommations représentent environ 200 euros de gain financier sur une année par foyer ! En termes de CO2, ce défi a évité les émissions de 17 Tonnes de CO2; ce qui équivaut à plus de 1 100 allers-retours entre Laval et Château-Gontier en véhicule citadin essence.

Les grands gagnants de cette 6ème édition sont l’équipe Meslay Watts, avec une consommation d’énergie réduite de -22,3% et l’équipe CERFrance avec -19% de consommation d’eau. L’annonce des résultats a été suivie d’un pique-nique collectif zéro déchet.Le défi en 2019/2020 ? On vous concocte la prochaine édition...Familles, amis, collègues, colocs, clubs, associations... lancez-vous dans la course aux économies d’énérgie et apprenez les éco-gestes payants ! Le défi est également ouvert aux entreprises de toute la Mayenne avec un pôle tertiaire qui serait intéressé pour financer une équipe de salariés afin qu’ils deviennent des futurs ambassadeurs au travail.

Les inscriptions seront ouvertes à partir de septembre 2019.

Le défi des familles à Energie Positive est une action nationale pour agir ensemble de façon efficace, concrète et ludique sur nos consommations d’eau et d’énergie. Depuis 2013, Synergies anime et pilote le défi des Familles à Energie Positive en Mayenne, en partenariat avec les collectivités locales.

  • Principe : « Réduire sa consommation d’énergie d’au moins 8 %, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes. Constituez votre équipe entre amis, voisins, collègues…et relever le défi ! »

L’objectif est de réaliser des économies sans investissement, le tout dans la convivialité. Chaque participant peut suivre ses consommations d’eau et d’énergie via un site internet qui leur est destiné, et qui permet de visualiser les économies réalisées grâce aux éco-gestes mis en place chez soi.

Du 1er décembre au 30 avril, les participants sont accompagnés par les animateurs de Synergies et les conseillers Espace Info Energie, à travers notamment des ateliers, du prêt de matériel de mesure, des animations "TuPerdsWatt"...

Des résultats encourageants

Grâce à l’action des 700 foyers participants mayennais, on comptabilise 1 618 000 kWh d’économies d’énergie sur les 5 saisons : de quoi assurer les besoins énergétiques annuels de 100 maisons !

Chaque année, on constate que le défi des 8 % d’économies d’énergies est largement relevé, avec des familles qui, en moyenne, économisent 14 % d’énergie par rapport à l’année précédente. Même constat pour l’eau, avec des économies de 14% ! Ces réductions de consommations représentent entre 250 et 350 € de gain financier sur une année !

Comment participer ? Comment s'inscrire ?

Chaque année, dès la rentrée, nous relançons le recrutement des mayennais qui souhaitent participer. C’est gratuit et ouvert à tous. Il est conseillé de constituer son équipe entre amis, voisins, collègues… et de contacter l’association Synergies.

Les inscriptions sont ouvertes à partir de septembre. 2 possibilités pour s'inscrire :

- contacter l’association Synergies : Arnaud Dubreil, synergies-animation2@orange.fr, tél : 02 43 49 10 02 / 06 96 09 37 56
- s'inscrire directement sur le site régional du Défi : http://paysdelaloire.familles-a-energie-positive.fr/ rubrique "Inscrivez-vous"

Plus d’information :
http://www.familles-a-energie-positive.fr/
https://www.facebook.com/Familles-%C3%A0-Energie-Positive-254815204534135/

Retrouvez le témoignage de Paul et Clara, participant 2017-2018 !

Cliquez ci-dessous pour écouter Arnaud, animateur du Défi ; Paul et Clara, anciens participants 2017-2018 au micro de France bleu Mayenne.

Les documents essentiels du participant

Apprendre en s'amusant !

Démonstration grâce à la maquette des flux d'air dans une maison - explication du conseiller EIE

Des malettes de mesure pour la chasse aux gaspi !

Explication du conseiller EIE

Le groupement d'achat de petits équipements économes

L'équipe de chiopatate en pleine mesure de température !

L'équipe d'Hall'eau win en pleine de mesure !

Tout le monde est impliqué !

Une rencontre à mi-parcours à Ernée

Nos partenaires // Le défi est mené en partenariat et cofinancé par : l’ADEME, le Conseil Départemental de la Mayenne, Laval Agglomération, les communautés de communes des Coëvrons, de l’Ernée, de Mayenne Communauté, le GAL Sud Mayenne.