Synergie association


Le BBC, deux ans après...


En 2009-2010, le Conseil Général de la Mayenne a lancé un appel à projets pour soutenir la construction Bâtiment Basse Consommation (BBC). Plusieurs propriétaires ont bénéficié de cette aide pour construire leurs habitations. Depuis, un voire deux hivers se sont passés…

  • Les propriétaires sont-ils satisfaits de leur maison ? Est-elle confortable ? Répond-elle aux attentes en termes de consommation d’énergie ? Les conseillers énergies se sont penchés sur les factures…

A la fin de l’hiver dernier, les conseillers info énergie ont questionné des propriétaires sur leur consommation d’énergie depuis qu’ils ont emménagé dans leur maison, ainsi que sur leurs habitudes.

« Cette étude basée sur les déclarations des propriétaires nous a permis d’évaluer la différence entre l’étude théorique exigeant dans le cadre du label BBC une consommation inférieure à 50kWhep/m²/an, et la consommation réelle du bâtiment. Au total, 14 maisons ont été étudiées et nous avons constaté que la consommation réelle était plus importante que ce qui était prévu dans l’étude thermique, mais cet écart peut s’expliquer. » indique Sébastien Renard, conseiller énergie qui a participé à l’étude.

...... « Conception & usage : le tandem indispensable ! »

Un des éléments à prendre en compte est l’écart entre le rendement théorique des équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire utilisés dans le calcul réglementaire et celui des équipements réellement installés. Le rendement des chauffe-eaux thermodynamiques, par exemple, était surévalué, la norme jusqu’à maintenant prise en compte ne reflétait pas la réalité.

Mais le principal facteur qui explique cette différence de consommation est le comportement des usagers. On a notamment pu constater une température de consigne au-dessus du calcul réglementaire (T°>19°C). D’après l’ADEME, un degré de plus engendre une hausse de 7% de la consommation d’énergie. Autre exemple, un témoignage nous relate une consommation importante d’eau chaude sanitaire lors des douches.

  • La part du comportement a donc un rôle important. Pour optimiser son logement BBC, il faut retenir qu’un comportement adapté et une bonne régulation sont deux clés de réussite !
Conférence sur le BBC, le 15 octobre dernier