Synergie association


Lancement du nouveau défi « Déclics » 2019-2020


Lancement du nouveau défi « Déclics » 2019-2020 : Défis Citoyens Locaux d'Implication pour le Climat et la Sobriété

Le nom change mais le principe reste ! Venez nous rejoindre…

Profil recherchés pour un défi énergie et eau !

3 équipes «familles» sur Laval Agglomération
Des équipes «entreprises» sur le Nord Mayenne,Laval Agglomération, les Coëvrons et le Sud Mayenne

Inscrivez-vous dès maintenant sur  www.defis-declics.org

Retour sur la clôture du « Défi des Familles à énergie positive » 2018-2019 !

Les Mayennais plus que jamais investis dans leur mission d’économie d’énergie

Après plus de 6 mois de défi des participants de cette 6ème édition se sont réunis le samedi 25 mai dernier pour connaitre les résultats tant attendus !

La rencontre a eu lieu à Changé, dans les locaux de l’association organisatrice du défi en Mayenne ; Synergies 53.

Pour cette saison, le défi des 8 % d’économies d’énergies est relevé ! Les familles ont économisé en moyenne 11,5 % d’énergie par rapport à l’année précédente. Au total, 97 000 kWh ont été économisés. Même constat avec des économies de 10% sur l’eau ! Ces réductions de consommations représentent environ 200 euros de gain financier sur une année par foyer ! En termes de CO2, ce défi a évité les émissions de 17 Tonnes de CO2; ce qui équivaut à plus de 1 100 allers-retours entre Laval et Château-Gontier en véhicule citadin essence.

Les grands gagnants de cette 6ème édition sont l’équipe Meslay Watts, avec une consommation d’énergie réduite de -22,3% et l’équipe CERFrance avec -19% de consommation d’eau. L’annonce des résultats a été suivie d’un pique-nique collectif zéro déchet.

Après plus de 6 mois de défi des participants de cette 6ème édition se sont réunis le samedi 25 mai dernier pour connaitre les résultats tant attendus !

Grâce à l’action des 800 foyers participants mayennais depuis 6 années, on comptabilise plus de 1 800 000 kWh d’économies d’énergie sur les saisons : de quoi assurer les besoins énergétiques annuels d’environ 180 maisons RT2012 tous usages confondus!

Chaque année, on constate que le défi des 8 % d’économies d’énergies est largement relevé, avec des familles qui, en moyenne, économisent 14 % d’énergie par rapport à l’année précédente. Même constat pour l’eau, avec des économies de 14% ! Ces réductions de consommations représentent entre 250 et 350 € de gain financier sur une année !

Retrouvez le témoignage de Paul et Clara, participant 2017-2018 !

Les documents essentiels du participant

Cliquez ci-dessous pour écouter Arnaud, animateur du Défi ; Paul et Clara, anciens participants 2017-2018 au micro de France bleu Mayenne.

Apprendre en s'amusant !

Démonstration grâce à la maquette des flux d'air dans une maison - explication du conseiller EIE

Des malettes de mesure pour la chasse aux gaspi !

Explication du conseiller EIE

Le groupement d'achat de petits équipements économes

L'équipe de chiopatate en pleine mesure de température !

L'équipe d'Hall'eau win en pleine de mesure !

Tout le monde est impliqué !

Une rencontre à mi-parcours à Ernée

Nos partenaires // Le défi est mené en partenariat et cofinancé par : l’ADEME, le Conseil Départemental de la Mayenne, Laval Agglomération, les communautés de communes des Coëvrons, de l’Ernée, de Mayenne Communauté, le GAL Sud Mayenne.