Synergie association


AG 2014, en bref...


On le dit, on le répète : "Synergies souhaite constribuer à la préservation et au partage équitable des ressources naturelles, et au développement durable des territoires. Elle encourage à la prise de conscience des acteurs locaux (citoyens, collectivités, associations, et autres structures…) de l’urgence d’agir face au contexte climatique.

  • Son ambition première  : encourager à la maîtrise de l’énergie et au développement des énergies renouvelables locales, et plus largement aux démarches de développement durable et solidaire.

Dans ce contexte, plusieurs territoires mayennais ont engagé des Plans Climat Énergie Territoriaux. Ces démarches, visant à réduire nos émissions et nos consommations, engagent pour le plus long terme et nous invitent à passer à l’action, et à mobiliser autour de nous.

L’assemblée générale est pour nous un temps fort incontournable pour informer et mobiliser. Celle-ci était organisée le jeudi 17 avril, en présence d'une quarantaine de personnes.

Après un temps d'assemblée générale statutaire animée à la façon d'un jeu-quizz ; des ateliers ont été organisées autour de 3 thèmes :

  • La mobilité, question complexe… Comment agir pour un changement visible ?
  • Synergies en 2020, quel rôle dans la transition énergétique ?
  • Comment, en tant que bénévole, je peux sensibiliser les citoyens à la maitrise de l’énergie et créer un effet boule de neige ?

Des pistes pour dynamiser la vie asociative...

A partir des échanges, une piste s'est distinguée autour de la réappropriation de jeux pour permettre aux bénévoles et sympathisans de Synergies de passer des messages, de façon ludique et dans la convivialité.

Lors du prochain COS (équivalent CA) qui se déroulera le 26 mai, les bénévoles consacreront du temps au repérage de jeux adaptés...

Quelques documents essentiels