Synergie association


AG 2012 et Scénario négaWatt à l'honneur !


La dernière AG (3 avril 2012) en quelques mots...

Les questions énergétiques et climatiques figurent parmi les principaux enjeux actuels. Ce contexte ne peut que renforcer notre souhait de sensibiliser, d’accompagner, bref d’agir à notre portée pour la maitrise de l’énergie et pour que tous - particuliers, scolaires, collectivités, agriculteurs et entreprises - deviennent des acteurs « du développement durable de leur territoire ».

L’assemblée générale, en quelques mots…

Après avoir accueilli les participants et introduit la séance, Thierry Cloteau a rappelé l’objet de l’association, et les principales avancées de la vie associative : le pilotage par le COS, l’organisation de temps forts, de nouveaux outils de communication comme le site Internet.

Plusieurs membres du Conseil d’Orientation et de Suivi - Thierry Cloteau, Pascal Lecommandoux, Jany Klus et Karine Amelot – ont présenté les rapports d’activités et d’orientations de l’année 2011. Thierry Cloteau a invité l’assistance à échanger sur les activités réalisées. Quelques élus comme M. Perrier, M. Ravé, M. Rondeau... ont ainsi témoigné de l'intérêt qu'ils voient dans les actions menées par Synergies avec les territoires ou les particuliers. Retrouvez les rapports et documents vidéoprojetés ci-dessous.

Scénatio négaWatt.....entre sobriété et énergies renouvelables, une transition énergétique pour la France

Le 3 avril dernier, une soixantaine de personnes  (associatifs, élus, quelques chefs d’entreprises et particuliers) ont assisté à la conférence-débat, co-animée par Synergies et François Orhan de Virage Energie Climat, à l'Espace régional de LAVAL.

Après une 1ère version en 2003, l'association négaWatt (un collège d’une vingtaine d’ingénieurs et de professionnels bénévoles) a élaboré un nouveau scénario de transition énergétique pour la France, publié en 2011. Toujours basé sur le triptyque sobriété / efficacité / énergies renouvelables, ce scénario inspire très fortement la démarche de Synergies.
"C’est pourquoi
nous souhaitions proposer à nos membres et à toute personne intéressée, une présentation de ce scénario, assortie d’un zoom sur sa déclinaison dans les Pays de la Loire ... Avant de l’imaginer pour la Mayenne. " explique Thierry Cloteau, président de l'association Synergies.

Karine Amelot, membre du Conseil d'orientation et de suivi de Synergies, témoigne en fin de conférence : « C’était un temps fort vraiment intéressant. N’étant pas une spécialiste du négaWatt, j’ai trouvé que les deux présentations, que ce soit au niveau national ou régional, étaient accessibles. Compte tenu du temps imparti, c’était un beau challenge. Cela donne envie d’éplucher le scénario. L’exercice pratique présenté en fin de conférence qui constituait à faire des hypothèses sur l’impact de gestes pouvant être faits à différents niveaux était très motivant ! ».

 

Spontanément, des participants se sont dit intéressés pour participer à un groupe de travail. La course aux négaWatts mayennais s’engage !