Synergie association


Une rentrée 2019-20 aux couleurs de l'EEDD


C'est avec un très grand intérêt que Synergies a pris connaissance d'une circulaire* adressée aux recteurs d'académie sur la " nouvelle phase de l'éducation au développement durable". Les lignes directrices sont très fortes : éco-exemplarité en matière de tri, de biodiversité... Généralisation des éco-délégués... Actions stop au gaspi d'énergie, d'eau, alimentaire....


" Tellement de points communs avec notre projet éducatif et pédagogique ! Bien sûr, nous connaissons la réalité du terrain : certains établissements sont déjà bien rôdés, d’autres démarrent… Mais nous parions sur l’aide des collectivités et des associations locales, pour passer de la théorie à la pratique !

Plusieurs programmes pédagogiques de collectivités mayennaises répondent complètement à ces objectifs, il faut en profiter ! "

« Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable » pour le ministère = regain d’enthousiasme pour Synergies ! »

Car pour cette année 2019-2020, l’offre est nombreuse et diversifiée en Mayenne. Selon les territoires, les niveaux… les enseignants peuvent faire bénéficier à leur classe des modules d’animations souvent gratuits pour sensibiliser les élèves.
Cette année encore, Synergies est enthousiaste à l’idée de retourner sur le terrain. Voici le récapitulatif des programmes d’éducation concernant la maitrise de l’énergie et le développement durable :

-          « Trésors dans les poubelles » pour les classes maternelles des Communautés de communes de l’Ernée, du Bocage Mayennais et de Mayenne Communauté.

-          « Parcours ton territoire » pour les établissements du Parc naturel Normandie Maine.

-          « Programme d’éducation à l’environnement » les écoles primaires et collèges des établissements des Coëvrons.

-          Expérimentation « Consommation durable » pour les collèges et lycées mayennais en partenariat avec le Graine Pays de la Loire.

 

Synergies continue aussi d’expérimenter le projet « Défi Class’Energie » sur le territoire de la Haute Mayenne et le territoire du Sud Mayenne. Ce dispositif d’accompagnement des établissements scolaires vise une réduction de 8% des consommations d’énergie et d’eau au cours de l’année.  Cette forme de sensibilisation est très complémentaire des programmes d'éducation que Synergies a l'habitude de proposer sur les territoires.

Aujourd'hui, nous relançons un appel à candidature. Les établissements volontaires sont donc encouragés à se faire connaitre dès que possible !

 

  • Retrouvez toutes les infos sur l'éducation à la maitrise de l'énergie de Synergies ici !