Synergie association


Un Escape Game pour explorer les nouveaux objectifs de développement durable


A partir d’un travail mené par KuriOz, l’association Synergies a souhaité mettre un place un Escape Game pour explorer les nouveaux Objectifs de Développement Durable, à partir d’outils pédagogiques qui peuvent s’installer n’importe où.

Grâce à un partenariat avec le Lycée Haute-Follis, une douzaine d’internes ont bien voulu être les « 1ers cobayes » à se laisser « enfermer » et embarquer dans cette aventure le 12 février dernier. La mission du groupe : dans un temps limité, résoudre des énigmes pour retrouver et ouvrir une mallette indispensable au travail d’un éminent avocat de l’ONU. Pour cette 1ère édition, l’animation a été confiée à Antoine Le Manchec, volontaire en service civique, et à Sébastien Boisard, stagiaire au sein de l’association.

Les élèves ont donc résolus des énigmes afin de comprendre l’ensemble des Objectifs de Développement Durable ainsi que de pouvoir être capables d’en expliquer l’importance et en quoi ils consistent.

Les jeunes se sont visiblement laissés embarqués par l’approche ludique des énigmes et le « stress » du timing. Faim dans le monde, biodiversité, énergies vertes, égalités des sexes… les sujets étaient très variés, à la fois universels et touchant notre quotidien.

Une fois la mission terminée, le groupe a pris le temps de re-parcourir les grands enjeux des objectifs du développement durable, et de s’interroger sur les actions de leur propre établissement scolaire. Pour au-delà de l’aspect ludique du jeu, mobiliser toute l’énergie positive et collective du groupe vers l’envie d’agir.

Pour plus d’information et/ou accueillir cet Espace Game dans votre structure, tél. 02 43 49 10 02.