Synergie association


Synergies recherche un volontaire en service civique pour 2019-2020


L’association Synergies souhaite accueillir un jeune en volontariat en service civique à partir d’octobre. Les missions principales confiées au volontaire seront de :

- participer à la vie associative. Le volontaire pourra contribuer à des actions de sensibilisation et participer à créer du lien entre les projets, les plus jeunes publics, les habitants ou les publics en situation de précarité.

- recenser et valoriser les bonnes pratiques de développement durable (auprès des communes adhérentes au Réseau des collectivités et autres collectivités mayennaises) ;

tester et améliorer  les outils pédagogiques existants dans le cadre des animations menées par Synergies (gaspillage alimentaire, famille à énergie positive, mobilité)

Et en complément de ces missions principales et selon ses centres d’intérêts, le/la volontaire pourra être amené à participer à d’autres projets  auprès des différents publics de l'association : scolaires, particuliers, professionnels, collectivités.

Ces missions pourront évoluer en fonction de nombreux critères : besoins du volontaire, sa créativité, son projet professionnel, etc.

 

  • COMMENT CANDIDATER ?

Candidatures à adresser avant le 20 septembre uniquement par mail  à synergies53@orange.fr  (merci d’indiquer dans l’objet : «candidature volontariat service civique»)

Contacts : Thierry Cloteau (président), Maude Laurent et Aurélie Fauque (animatrices)

Renseignements complémentaires : 02 43 49 10 02

Une expérience riche et enthousiasmante !

Depuis 2017, l’association Synergies a un agrément lui permettant d’accueillir à Synergies un ou deux jeunes pour réaliser un volontariat en service civique. De décembre 2016 à août 2017, David Baranger a rejoint l’équipe.

Pour l’équipe salariée et l’équipe bénévole, l’expérience a vraiment été bénéfique. « L’accueil de David dans l’équipe nous a permis d’avoir un regard neuf et de bénéficier de la motivation de David. On explique souvent à nos partenaires que le volontaire ne prend pas en charge les missions des salariés mais nous apporte des « cerises sur le gâteau ». David a contribué positivement à de nombreux projets et à la dynamique associative :  et on l’en remercie grandement ! » explique Thierry Cloteau, président.

D'octobre 2018 à mai 2019, c'est Eva Ratovondrahona qui a apporté sa " pierre à l'édifice " !

Quelques exemples de missions accomplies par David en 2017 :
Agrémenter l’exposition Virage Energie Climat (cf photo)
Organiser le Rallye de l’Energie
Accompagnement de lycéens souhaitant créer une exposition
Mise à jour le catalogue animation de l’association

Quelques exemples de missions accomplies par Eva en 2019 :
Réaliser des interviews vidéos d'administrateurs et de bénévoles
Participation à des animations de sensibilisation (en milieu scolaire, lors des Défis familles...)
Préparation du défi Mobilité
Préparation de l'atelier Cuisson écologique...

Cloture du Familles à Energie Positive 2017

Soirée avec exposition Virage Energie Climat

Lancement d'une animation "Mobilité" par Eva à l'AG de 2019