Synergie association


Retour sur notre AG 2020


Compte-tenu des préconisations sanitaires nécessaires à la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19, cette année, l’assemblée générale statutaire s'est organisée le vendredi 15 mai dernier, à 18h, sous forme de VISIOCONFERENCE.
Celle-ci a mobilisé les adhérents actifs, avec un ordre du jour « classique » : Présentation synthétique des rapports, vote des rapports. Suivi d'un temps d'échange animé par Thierry Cloteau, co-président

Pour l’ensemble de nos partenaires et bénéficiaires ayant l’habitude de nous retrouver à cette occasion, le compte-rendu de la séance et les rapports d’activités sont disponibles, téléchargeables ci-dessous.

Bien sûr, lorsque la situation s’améliorera, un moment convivial pour se retrouver, échanger, valoriser les actions, sera proposé. Au-delà de la « forme », ce moment sera propice dense en idées et envies.

Une AG à huit clos, concentrée sur nos orientations

Depuis plusieurs années, les AG sont très actives avec des jeux ou des forums, des votes « debout », des témoignages, beaucoup d’invités et de convivialité. L’assemblée générale 2020 devait aussi être l’occasion de fêter les 10 ans d’existence de Synergies…

Mais ça, c’était avant.  Le format a été sacrément revu, le contenu « classique », le timing tenu, pour un résultat… étonnant ! Car finalement, dans ce contexte, chaque participant a pris le temps de raconter son parcours au sein de l’association, de ré-exprimer des valeurs fortes. L’assemblée a pris le temps de passer en revue chacun des pôles d’activités et de bien prendre note des différents enjeux.

Au-delà des spécificités de chaque pôle, l’assemblée a bien réaffirmé ses ambitions !

  • Affirmer et réaffirmer que nous sommes acteurs de la transition énergétique qui est une cause commune. En ce sens, il nous semble important de contribuer au maximum sur les réflexions d'un nouveau monde « post-Covid 19 ».
  • Elargir et accueillir de nouveaux acteurs : les jeunes, les adolescents, les étudiants ont leur place, des idées et des actions. De nouvelles coopérations sont à inventer pour les sensibiliser, co-construire et agir pour ces citoyens de demain.
  •  Mieux s’outiller pour présenter et diffuser les actions de Synergies : avec l’arrivée d’un nouveau site internet.
  • Conforter l’équipe salariée en veillant à leur bien-être dans leurs missions, dans leurs locaux (évolution du Référentiel qualité du Graine).

L’AG statutaire s’est terminée par les votes : tous les rapports ont été validés à l’unanimité.

 

La soirée s’est poursuivie par un temps d’échanges  animé par Thierry Cloteau sur le thème « Vers quel monde d’après ? ».  Pour lancer les échanges, Thierry s’est appuyé sur un article du Monde Diplomatique de mai 2020 : « Un avant-goût du choc climatique » de par Philippe Descamps & Thierry Lebel.

 

A noter que pour les adhérents qui le souhaitent, une captation vidéo de l’intégralité de l’AG peut être transmise sur simple demande.