Synergie association


Retour sur nos AG 2018


A l’association Synergies, il est souvent question de « Zéro » : zéro Carbone, zéro Gaspi, Zéro Déchet… Et cette fois, l’association Synergies a souhaité tester le 6 avril dernier à Saint-Georges-le-Fléchard, une Assemblée générale… « Zéro chaise » !!

 

Pour rappel, l’association Synergies a comme cœur de métier, l’animation au service de la maitrise de l’énergie et du développement durable en Mayenne. C’est donc debout et de façon dynamique qu’une quarantaine de participants ont pu déambuler dans les « rues » du rapport d’activités, la salle ayant pris des airs de plateau de jeu Monopoly. Les participants ont re-découvert l’Espace Info Energie, la mission d’Education à la maitrise de l’Energie, le projet Défi Familles à Energie Positive, le Réseau des collectivités, la vie associative…

Même pour le vote des rapports et des modifications des statuts, les participants ont du se montrer actif avec un vote mouvant !

 

Ce temps d’Assemblée générale s’est poursuivi par un temps d’échanges intitulé « En Mayenne, le Climat change… et vous ? ». Olga Baleya, animatrice de l’association a d’abord redonné quelques repères concernant le changement climatique en Mayenne. Saviez-vous que les données météorologiques constatent effectivement une hausse moyenne des températures de 1,5 °C depuis 1959 ? Ou encore qu’on a pu observer sur notre territoire un papillon vivant habituellement dans le bassin méditerranéen ?

Si le changement climatique ne fait plus de débat, encore faut-il agir ! Quelles actions de lutte ou d’adaptation peuvent être  adoptées par les mayennais ? Pour tenter de répondre à cette question, 2 mayennais ont témoigné :

- Arlette Leutellier, maire de Saint-Georges-le-Fléchard aujourd’hui équipé d’une salle des fêtes BBC et d’une école récemment « ré-isolée »

- Guillaume Amaury, habitant ayant réalisé une rénovation BBC et amateur de vacances en famille à vélo.

 

La soirée s’est conclue autour d’une « carte postale » : les participants étaient invités à réfléchir à leur propre cheminement par rapport au climat et à écrire à Synergies. Dans quelques temps, celle-ci leur sera retournée avec une proposition d’actions, ou une invitation à un temps fort. Pour continuer ensemble d’avancer !

Et une deuxième AG pour 2018 !!

Depuis de nombreuses années, les associations - Synergies 53, Civam-Bio, et Civam agriculture durable 53  - sont fédérées au sein d'un CIVAM. Ensemble, elles travaillent au développement de l’agriculture durable, biologique, et des énergies renouvelables ; autant auprès du grand public que des agriculteurs et des collectivités.

A l’étroit dans leurs bureaux actuels, ce collectif de structures cherche à acquérir un nouveau bâtiment proche de Laval. Guidés par l’envie d’agir dans une démarche coopérative, ils vont pour cela créer une SCCI (Société Coopérative Civile Immobilière) adaptée à la gestion de biens immobiliers de manière collective.

" Ce projet collectif qui nous ouvre de nombreuses perspectives a été baptisé RhizHome ".

 

Pour concrétiser ce projet, l’association Synergies a dû organiser une assemblée générale extraordinaire pour adapter ces statuts et lui permettre de participer activement à cette belle aventure. Une AG extraordinaire a donc été organisé le 18 juin 2018.