Synergie association


L’électricité verte en circuit-court ?


La loi permet de changer de fournisseur d'électricité depuis 2007... Il existe maintenant une grande diversité de profils de fournisseurs, et il est possible de faire le choix d’un autre modèle énergétique, durable, tendant vers le 100% renouvelable. Beaucoup sont prêts à faire le pas mais ne le font pas, pensant que c'est compliqué/couteux ou manquant d'information.

Samuel Faure, d’ENERCOOP Pays de la Loire a animé une réunion d'information le 4 décembre dernier pour informer sur les modalités pour consommer une Electricité renouvelable au Foyer des Jeunes Travailleurs Pierre de Coubertin à LAVAL*. Une assistance (malheureusement trop peu nombreuse) composée de particuliers mais aussi élus de communes, ont re-découvert le contexte compliqué de l’offre en électricité. Pour le consommateur « non éclairé », ce n’est pas simple ! Deux « outils » aideront : le Médiateur national de l’énergie sort un comparateur, et  l’ADEME réfléchit à un label…

Outre l’aspect « consommation », il est intéressant de s’intéresser à la production. L’électricité produite, quel que soit son mode de production, fossile, nucléaire ou renouvelable, se diffuse sur le réseau avec les mêmes caractéristiques. Difficile donc de la « tracer ». Et si on compare à l’alimentation, le bon sens encourage à « relocaliser ». Multiplier, varier les modes de production d’électricité d’origine renouvelable : voilà un vrai enjeu pour les territoires ruraux qui recherchent parfois un nouveau souffle ! Imaginons : plus de producteurs locaux qui vendent à des consommateurs locaux… Une ressource créée sur place, vendue sur place, réinvestit ici…
Le modèle vertueux du circuit-court a bien des applications…

 

  • Pour en savoir plus

https://comparateur-offres.energie-info.fr/comparateur-offres-electricite-gaz-naturel/criteria.action?profil=particulier

https://www.enercoop.fr/actualites/laventure-enercoop-commence-en-pays-de-la-loire

* Parenthèse sur le « Foyer des Jeunes Travailleurs Pierre de Coubertin de LAVAL » qui nous a accueillis.

En mot d’accueil, Le Foyer des Jeunes Travailleurs Pierre de Coubertin de LAVAL  (Habitat jeunes) a présenté sa structure : elle apporte un lieu de résidence aux jeunes, favorisant la mixité sociale et le vivre-ensemble. Dans la démarche régionale, Habitat jeunes est engagée dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Ce FJT s’intéresse depuis longtemps à la transition énergétique : la chaudière a été rénovée, le toit isolé, des panneaux thermiques installés accompagnés de systèmes pour réduire les consommations d’eau dans les salles de bain. Enfin, le compostage des déchets alimentaires de cuisine a été mis en place (compost utilisé par le jardin partagé). Pour les résidents, différents projets ont été menés comme un micro-trottoir sur les éco-gestes, une animation « repas insolent », un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire…