Synergie association


Le VRAI-FAUX du mois : le photovoltaïque n'est pas recyclé.


Fondée en 2007 en tant qu’association sans but lucratif, PV CYCLE assure la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques arrivés en fin de vie de ses membres ; selon des modes d’exploitation durables et rentables. Enfinity Trade bvba est membre à part entière de PV Cycle et se porte garant du recyclage des panneaux solaires.

Entièrement financée par les producteurs et importateurs de panneaux photovoltaïques en Europe, PV Cycle compte des infrastructures de collecte dans tous les Etats membres de l'Union européenne. En anticipant aujourd’hui les besoins de demain en matière de recyclage, l’énergie solaire garantit une solution d’énergie durable sur l’ensemble du cycle de vie du produit.

D’ailleurs, depuis la création de PV CYCLE France en février 2014, la France est le 4ème pays dans lequel PV CYCLE dispose d’une représentation nationale après l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Espagne.

  • Les propriétaires de panneaux sont responsables du démontage de leurs panneaux photovoltaïques en fin de vie et de leur acheminement vers un point de collecte.

>> Ensuite, l’acheminement et le retraitement sont pris en charge et donc gratuits pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques. Ce service est proposé à quiconque souhaite se débarrasser des panneaux provenant de producteurs et importateurs membres.

Quels matériaux sont utilisés dans l’industrie photovoltaïque ?

- Le verre : le verre représente environ 80 % du poids d’un panneau. 
- Les métaux et plastiques : Les métaux constituent environ 10 % du poids total d’un panneau photovoltaïque. L’aluminium et le cuivre sont actuellement privilégiés pour la production de panneaux photovoltaïques.
- Les semi-conducteurs : ils ne représentent qu’une infime partie du poids d’un panneau solaire, entre 1 et 2 %. Le silicium est le matériel semi-conducteur le plus couramment utilisé pour la fabrication des cellules photovoltaïques.