Synergie association


Atelier CUISINE ECOLOGIQUE le 29 juin


Ouvert à tous et gratuit, l'atelier "L'énergie à la maison : la cuisine écologique" vous proposera sur une matinée de poser les bases sur la cuisine écologique, notamment sur la cuisson avec la MANIPULATION d'outils :
- marmite norvégienne,
- four solaire,
- rocket stove
- etc…

L’atelier se déroulera le samedi 29 juin 2019, de 10h à 14h, à Changé.

Ce sera également un temps pour partager des expériences sur ces outils, de mieux connaître Synergies et créer du lien ! Attention le nombre de places est limité.

 

  • Un déjeuner est prévu, l'inscription est donc obligatoire et un mail de confirmation sera transmis en amont.

 

POUR S'INSCRIRE : cliquer ici https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfcMRilVHiuBjO_RxH86awgFkzbnVM_9YvQsoU98_TUOrgWxg/viewform

 

 

Pourquoi ce projet ?

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a développé 17 objectifs de développement durable (ODD) qui visent à mobiliser tous les acteurs de nos sociétés à lutter contre le dérèglement climatique. Ainsi il apparait nécessaire de s’emparer de ces différents ODD et de les transposer dans nos différents projets, qu’ils soient professionnels ou personnels, et à différentes échelles. Ces ODD touchent tous les domaines qui constituent nos sociétés : santé, villes et bâtiments, alimentation, égalité des sexes, assainissement de l’eau, faune et flore…

30, c’est le pourcentage du secteur de l’alimentation dans la consommation d’énergie à l’échelle mondiale et 22 pour les GES (gaz à effet de serre). Alors, il est important d’avoir un ou des modes de consommation plus efficaces, à moindre coût (environnement, économie, social). Le volet alimentation représente l’ODD n°12 qui a donc pour objectif : « Etablir des modes de consommation et de production durables ». Pour cela, Synergies dans le cadre de ses activités, s’approprie ces enjeux à travers des ateliers et fait appel à des bénévoles pour se former et sensibiliser sur ces thématiques. Ici, dans ce cycle d’expérimentation, nous nous intéressons à la maîtrise de l’énergie d’une part et à l’alimentation dite durable, d’autre part.

En parallèle, l’association a la volonté de valoriser le rôle du bénévole au sein du collectif. Ainsi, Synergies met en place un cycle d’expériences qui aura pour tronc commun la maitrise de l’énergie et chaque atelier portera sur un sujet précis (ici, nous parlerons d’alimentation durable). Le but est d’impulser l’investissement des bénévoles au sein de l’association et qu’ils puissent agir d’eux-mêmes, d’avoir du contenu à diffuser autour d’eux et concrétiser leur engagement dans le collectif par tout type d’actions.

L’idée est qu’à l’issue de ce cycle, les bénévoles soient formés et puissent faire la promotion de l’association à travers des actions qu’ils feront rayonner à l’échelle du territoire mayennais et que, grâce à ce cycle de formations, ils aient un « pouvoir d’agir ». Ce premier atelier consistera à poser des bases sur la cuisine écologique, notamment sur la cuisson avec des outils (marmite norvégienne, rocket stove etc…). Ce sera également un temps pour partager des expériences sur ces outils, de mieux connaître Synergies et créer du lien !