Synergie association


8.10 - CONFERENCE SUR LE CLIMAT


Jean JOUZEL et les acteurs de la table ronde (photo MEM53)

L’Association Synergies et la Maison de l’Europe en Mayenne ont co-organisé une conférence – table ronde sur le Climat, le Jeudi 8 octobre 2020, à 19h30, à Salle des Pléiades, LOUVERNE (53), sur le thème « L’Europe, 1er continent climatiquement neutre en 2050 ».

 

Et les mayennais étaient au rdv et ont bien manifesté leur intérêt : dans le contexte de prévention COVID, la jauge de la salle a été limitée à 180 personnes. Résultat : la billetterie grand public a affiché complet en 3 jours, une cinquantaine de personnes sur liste d’attente.

 

Beaucoup d’attentes donc dans la salle pour s’informer et échanger sur ce thème délicat qui prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Cette soirée était organisée en 2 temps :

-          de 19h30 à 21h : CONFERENCE « Pacte vert pour l’Europe » : une opportunité à saisir pour décliner une transition juste, des institutions européennes à nos territoires locaux.

Animée par Jean JOUZEL, climatologue et glaciologue.

-          De 21h à 22h : TABLE RONDE « Climatiquement en action ! Accompagnons et encourageons les acteurs de la transition en Mayenne à aller plus loin ! »

Avec la participation de Jean JOUZEL et d’acteurs mayennais engagés.

 

Et le contenu fut dense de par les apports de M. Jouzel et par les témoignages concrets des 6 intervenants : M. Le Président du Conseil départemental, Olivier Richefou ; M. Le Maire de Laval, et Président de Laval Agglomération, Florian Bercault ; M. Le Maire de Sacé, 1er Vice-Président de Mayenne Communauté, en charge de la stratégie du territoire, Antoine Valprémit ; Claire Legrand, animatrice de l’association Energie citoyenne en Pays de la Loire (référente Mayenne) ; Mikaël Trideau, Animateur Qualité et RSE de l’entreprise CER-France Mayenne-Sarthe ; Christophe de Saint Jores, Responsable ADEME PDL - Référent transition énergétique pour le département de la Mayenne et de la Sarthe.

 

Difficile à résumer tant de sujets et d’enjeux importants ont été balayé : concilier fin du monde et fin du mois, justice climatique, rénovation, réappropriation des systèmes de production d’énergie par les citoyens, l’exemplarité au cœur des entreprises, les évolutions autour de la mobilité…

Les divers chantiers en cours ou à lancer sont nombreux. Le sentiment de devoir passer à la vitesse supérieur est très fort, quel que soit l’échelle de l’action.

 

Pour Synergies et tous ses partenaires, la soirée se conclut par un « à très bientôt ».

 

  • Captation vidéo visualisable et documents téléchargeables ci-dessous !

Pour accéder à la captation vidéo de la soirée !

Partie 1 - Conférence de Jean Jouzel
Partie 2 - Table ronde
Vidéo intégrale