Skip to main content
Les temps forts associatifsRhizhome

Installation par des bénévoles d’un suivi énergétique du Rhizhome

Installation par des bénévoles d’un suivi énergétique du Rhizhome

Synergies, au travers de son référentiel régional Graine de qualité de l’éducation à l’environnement vers un développement durable, est amené à s’interroger sur “Mettons-nous en pratique ce que nous prônons ?”. Des bénévoles ont donc lancé un projet sur le suivi des consommations du Rhizhome, bâtiment accueillant les CIVAM de la Mayenne. 

Le système d’analyse de l’énergie en cours d’installation par les bénévoles a plusieurs objectifs : 

  • Mesurer et informer 

1- Avoir un relevé précis des consommations d’énergie sur le Rhizhome (électricité, chauffage, production photovoltaïque).

2- Mettre l’information à disposition de tous les salariés du Rhizhome, via une interface numérique.

3- Dans un second temps, permettre au CIVAM Bio et CIVAM AD, d’avoir accès aux mesures d’hygrométrie (précipitations, température extérieure, taux d’humidité).

  • Piloter l’énergie 

1- Maîtriser la consommation du bâtiment par le pilotage des énergies instantanées (pour éviter le dépassement des 6kW du contrat Enercoop et donc des coupures).

2- Exploiter le surplus d’énergie fournie par les panneaux photovoltaïques vers des appareils ciblés (chauffe-eau, pompe pour alimenter la mare). 

3- Programmer le fonctionnement de certains équipements uniquement dans les périodes nécessaires (chauffe-eau, chaudière, serveur).

Cette installation de mesure, d’information et de pilotage de l’énergie permettra d’échanger et de communiquer sur la démarche lors d’ateliers ou d’animations de Synergies.

Recevoir la newsletter