Skip to main content

Espace conseil FRANCE Rénov’ 

En 2022, l’ANAH devient le pilote du service public de la rénovation de l’habitat. Un service unique qui rassemble désormais le réseau FAIRE et le réseau de l’Anah, dans lesquels les collectivités locales sont fortement impliquées. Synergies, quant à elle, accompagne la plateforme territoriale de la rénovation énergétique du Nord Est Mayennais (5 communautés de communes) dans la continuité de l’Espace Info Energie et des Espaces FAIRE.

En 2024, Synergies accompagnera les particuliers des Coëvrons.

Ce service de conseil, est proposé gratuitement, en toute impartialité auprès du grand public. La permanence physique, sur rendez-vous uniquement se situe à Evron.

Prise de rendez-vous en ligne à partir de ce lien : https://nordmayenne.espace-france-renov.fr/prendre-rdv-en-ligne/

Vos conseillers France Rénov’, forts de leur expérience depuis 2004 en tant qu’Espace Info Energie, informent et conseillent (techniques et financiers) sur toutes les questions relatives à la rénovation énergétique performante et durable mais également sur l’habitat neuf, la maitrise de l’énergie, les modes de consommations et les énergies renouvelables.

Évolution des aides Ma Prim Rénov’

Publié le 06.02.2025
Le dispositif Ma Prim Rénov’ n’est pas remis en cause en 2025, à travers les 2 solutions de financement possibles, mais certaines choses changent :

  • Sur MPR « Parcours par geste », les forfaits pour les systèmes de chauffage utilisant la biomasse (bois granulé, bois bûche, bois déchiqueté) diminuent de 30%.
  • Et sur MPR « Parcours accompagné », les taux de financements des ménages aux revenus supérieurs sont en baisse en passant de 30 à 10% (saut de 2 classes), 35 à 15% (saut de 3 classes) et 35 à 20% (saut de 4 classes).

Attention ! Pour les dossiers déposés en 2024 ou en 2025 mais n’ayant pas encore fait l’objet d’un accord de l’Anah : les équipes procèdent à l’instruction, mais ne pourront pas faire aboutir l’acceptation du dossier avant l’entrée en application de la loi de finances pour 2025…

Plus de détails en téléchargeant le guide 2025 :

https://www.anah.gouv.fr/sites/default/files/2025-01/2025-guide-aides-financieres.pdf

Afin d’analyser votre projet, vous informer financièrement et techniquement gratuitement, la première étape étant toujours de contacter votre conseiller France Rénov’ au numéro départemental de la maison de l’habitat, le 02 43 64 60 30.

Comment rénover économe, durable ?

Par où commencer ? Quel type de chauffage utiliser ? Ventilation double flux ou simple flux ?

Comment bien isoler ma maison ?

Comment choisir parmi tous les matériaux ?

La construction RE2020, c’est quoi ?

Quelles sont les aides financières ? Que peut m’apporter les CEE, MaPrimeRénov ? Suis-je éligible ?

Comment et par qui je peux me faire accompagner en amont de mes travaux, suivant mon profil ?

Quels points de vigilance avant de lancer mes devis ?

Vous pouvez également y emprunter du matériel de mesures de type kits de mesure « Eau et Energie » afin d’évaluer les consommations d’appareils spécifiques (Electroménagers, Hifi, vidéos …), une caméra thermographique pour repérer les défauts d’isolation, un Co2mètre pour mesurer la qualité de l’air intérieur et un anémomètre à cônes pour vérifier le débit de la ventilation ou l’équilibrage de votre ventilation double flux.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous !
Un seul numéro en Mayenne pour vous accueillir et vous diriger vers le bon interlocuteur sur les questions de l’habitat en général du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

La maison de l’habitat
02 43 64 60 30

Renseignements 

Julien GLANGETAS
Conseiller France Rénov’
julien.glangetas@espace-france-renov.fr

 

Arnaud DUBREIL
Conseiller France Rénov’
arnaud.dubreil@espace-france-renov.fr
Recevoir la newsletter