Skip to main content

Matinée de l’Énergie

Zoom sur l’électricité pour les membres de Vents Citoyens et de Synergies

Le samedi 21 janvier, 14 membres de Vents Citoyens et de Synergies se sont retrouvés dans les locaux de Synergies pour une animation consacrée à l’électricité.
Au programme : 

  • Redécouvrir les modes de production d’électricité en France et en Mayenne,
  • Comprendre la notion de « sécurité d’approvisionnement » et les enjeux à maintenir un équilibre offre / demande,
  • Comprendre comment suivre sa propre consommation au travers de ses factures, son compte client de fournisseur d’électricité / ENEDIS,
  • Apprendre à évaluer l’impact de ses usages électriques grâce au wattmètre, et repérer les économies possibles.

L’idée était de ne pas se cantonner à la théorie, les participants sont donc venus avec leur PC pour accéder à leurs propres données. Ils ont également procédé à différentes mesures dans le bâtiment… L’association Vents Citoyens a profité de cette action pour mettre à disposition des wattmètres à ses membres. 

Fin février, Synergies reprendra contact avec les participants pour avoir leurs retours d’expériences. 

Cette animation était organisée dans le cadre d’un partenariat avec Vents Citoyens et d’une Convention Enercoop ; et communiqué dans le cadre du programme d’animations de Synergies à destination des bénévoles associatifs.

Quelques chiffres clés à retenir

En France, en 2021, ¼ de nos consommations d’énergie finale étaient sous forme d’électricité (le reste étant des énergies fossiles, réseaux de chaleurs biomasse, déchets).

En Mayenne, en 2021, ¼ de nos consommations électriques étaient « couvertes » par des unités de production mayennaise.

En procédant à quelques mesures, des appareils dotés de bouton « on/off » consomment malgré tout à l’arrêt (assistant cuisine, par exemple). Sur sa consommation totale à l’année, ¼ l’est alors que l’appareil ne fonctionne pas : Débranchons !

Clin d’œil à Vents Citoyens

Créée en 2014, l’association Vents citoyens s’est formée autour d’un noyau d’une cinquantaine de Mayennais, soucieux de contribuer au développement de la transition énergétique. Elle souhaite développer et financer des énergies renouvelables locales, concertées et respectueuses de l’environnement.

Cette association a permis notamment de mobiliser des financements citoyens dans le cadre de la construction du Parc éolien de Saint-Hilaire-du-Maine. Le développeur éolien, Abowind, a confié cette production au fournisseur d’électricité coopératif, Enercoop.

Grâce à ce partenariat, il a été décidé de dédier une enveloppe à des actions éducatives sur la thématique de la transition écologique et de l’éducation à l’environnement, réalisées par des associations locales, Mayenne Nature Environnement, Synergies et la FAL 53

Pour en savoir plus : https://vents-citoyens-53.org/ 

Recevoir la newsletter