Visiter une maison et échanger avec les propriétaires pour s’inspirer et comprendre les enjeux de la rénovation énergétique
Le 4 mai dernier, l’association Synergies 53 lançait un cycle de trois visites de maisons rénovées ou en travaux organisé dans le cadre du programme de sensibilisation à la sobriété énergétique soutenue par BayWa r.e. Trois couples de propriétaires ouvrent les portes de leur maison pour partager leur expérience, leur parcours de rénovation et les résultats obtenus ou espérés en termes d’économies.
13 personnes originaires du secteur et plus* ont pu découvrir la maison de Chloé et Nicolas. Ils ont rénové eux-mêmes 110 m² d’anciens bâtiments agricoles du début XXe en utilisant des matériaux écologiques.
Dès le début de la visite, un participant s’étonne : « Le poêle ne fonctionne pas ? Il fait pourtant bon ! ». Le ton était donné : comment bien gérer ses travaux pour bénéficier d’une maison performante et confortable ? Car effectivement, la dernière flambée datait de 3 jours !
Julien Glangetas, guide-conseiller de Synergies, a particulièrement mis en avant l’attention particulière portée à l’étanchéité à l’air et à la qualité de l’isolation biosourcée. La technique utilisée pour l’extension, en ossature bois et isolation en paille, est encore trop méconnue en Mayenne malgré la ressource et les compétences locales. Cela n’a pas manqué d’interpeler un visiteur, lui-même agriculteur.
Aussi, parmi les visiteurs, deux couples démarrent actuellement des projets avec beaucoup de similitudes : les achats de grange ou bâti ancien sont déjà effectués mais ils sont encore à l’étape des « grandes décisions ». Les échanges étaient donc particulièrement opportuns et pertinents pour les aiguiller. Damien Puel, conseiller France Rénov’ du Sud Mayenne était d’ailleurs présent, permettant ainsi les premiers échanges techniques.
Les propriétaires étaient ravis de partager leur parcours. Eux-mêmes avaient bénéficié de conseils France Rénov’ et de visites de maisons qu’ils avaient trouvé très bénéfiques pour guider leur choix.
« Parions que l’enthousiasme des propriétaires et les qualités de la maison inspireront les visiteurs pour qu’ils réalisent aussi de beaux projets » conclut Julien Glangetas.
Prochaines visites : samedi 25 mai de 10 h à 12 h à Mée et le samedi 22 juin de 10 h à 12 h à la Chapelle-Craonnaise.
Inscription ici : https://www.synergies53.fr/actualite/visite-de-3-maisons-les-cles-dune-renovation-performante/