Visiter une maison et échanger avec les propriétaires pour s’inspirer et comprendre les enjeux de la rénovation énergétique | EPISODE 3
Le 4 mai dernier, l’association Synergies 53, en partenariat avec BayWa r.e*, lançait un cycle de trois visites de maisons rénovées ou en travaux Celui-ci était organisé dans le cadre du programme de sensibilisation à la sobriété énergétique. Ce programme a pour but d’encourager les économies d’énergie notamment via la rénovation énergétique des bâtiments, suite à la construction du parc éolien de Grande Lande (CC de Craon). Trois couples de propriétaires ont ouvert les portes de leur maison pour partager leur expérience, leur parcours de rénovation et les résultats obtenus ou espérés en termes d’économies.
10 personnes originaires du secteur et plus, ont pu échanger Lucile Leduc et Romain Bourmaunt. Ils sont dans les travaux ! Après avoir visité un grand nombre de maisons, le couple a choisi cette maison en campagne, idéale pour rénover ensemble. Ils s’engagent dans une démarche de longue haleine, démarrée en 2022.
C’est dans un contexte un peu particulier que la visite a commencé. Le secteur ayant été impacté par de terribles intempéries et inondations**, Synergies et les propriétaires ont hésité à annuler ou reporter. La question de la gestion de l’eau (écoulement dans le sol jusqu’à la maison) et donc des infiltrations d’humidité via des murs en pierre, en contact avec le sol s’est donc imposée dans les échanges. Plusieurs participants sont d’ailleurs concernés par cette configuration classique : maison en pierre avec un enduit ciment qui empêche le mur de gérer l’humidité.
Le couple avait bien compris l’importance de l’isolation et de la performance globale du bâtiment. Leur objectif est donc d’avoir une maison confortable et économe en énergie. Bien sûr, le choix de l’auto-rénovation nécessite de phaser « au mieux » les différents travaux. Le couple a pris conscience du défi de l’autoformation à des mises en pratiques « différentes » « c’est tellement plus simple de se tourner vers le conventionnel ! Trouver les bons fournisseurs, comprendre la mise en œuvre la plus adaptée à nos murs demandent un gros travail d’information et d’échanges auprès des professionnels locaux et spécialisés » explique Lucile. Les visiteurs ont noté la qualité de leur travail sur l’isolation chaux chanvre des murs de la pièce de vie, apportant confort thermique, acoustique, et esthétique (angles arrondis). Julien Glangetas, guide-conseiller de Synergies, a évoqué d’autres techniques pouvant apporter un confort similaire comme les blocs de chaux chanvre.
Dans la suite de la visite, le groupe s’est attardé sur les modes de chauffage. Romain étant chauffagiste de métier, il a pu faire part de ses réflexions. Malgré sa maîtrise des différents systèmes de chauffage, il a préféré la simplicité et sobriété technique d’un poêle mixte granulés bûche. Cet équipement a un double avantage. D’abord, un double approvisionnement possible : bois bûche local et économe et le granulés (performance et gestion programmable). Et puis une gestion automatisée ou « manuelle » ne nécessitant pas d’électricité ! Ce poêle (6-9 kW) permet de chauffer les 130 m² de l’habitation en cours de rénovation et sans ventilation.
Lors de la préparation de la visite, Julien avait mis à disposition des propriétaires une mallette d’outils de mesure. Action réaction : Lucile a mis en place un robinet mousseur sur l’évier, et le couple réfléchit à la gestion de son futur système de ventilation, ayant constaté un gros défaut de renouvellement d’air dans la chambre.
—
* Pour rappel, BayWa r.e. a développé et construit le parc éolien de Grande Lande, composé de 6 éoliennes, à cheval sur les communes de Saint-Michel-de-la-Roë et La Selle Craonnaise. BayWa r.e. en assure désormais la gestion technique et commerciale. Convaincue que l’énergie renouvelable produite localement doit être consommée de manière raisonnée, BayWa r.e. propose aux habitants de la communauté de communes de Craon un programme de sensibilisation à la rénovation énergétique, imaginé et décliné en collaboration avec l’association Synergie 53.
** L’association Synergies en profite pour exprimer son soutien aux familles touchées par cette catastrophe.
Suite à ce dernier rendez-vous du cycle de visites, il semble que les propriétaires ont apprécié d’ouvrir leur maison et de bénéficier de retours de la part des visiteurs. L’association Synergies remercie chaleureusement Baywa qui a soutenu financièrement cette action ainsi que la communauté de communes de Craon et le Gal Sud Mayenne pour le soutien technique et de communication. Compte tenu des échanges particulièrement riches, et de l’implication des propriétaires, Synergies réfléchira à organiser une nouvelle édition dans 1 an ou 2, pour mesurer les résultats en termes de consommation et de confort.