Skip to main content
Actualités

Vers un site internet plus responsable

Par 22 juillet 2022juillet 25th, 2022Aucun commentaire

Vers un site internet plus responsable

Le 19 et 20 mai, Synergies a participé au Hackathon d’écoconception organisé par le Comité 21 Grand Ouest. Synergies n’a pas peur de se remettre en question et est avide de conseils pour s’améliorer. Nous avons donc soumis notre site internet à l’analyse des participants lors de l’atelier d’écoconception. Grâce à l’intelligence collective, nous avons établi une liste d’actions pour diminuer l’impact environnemental et améliorer l’accessibilité de notre site internet. Une des actions les plus bénéfiques va être de diminuer la taille des images chargées sur le site.

Récemment nous avons partagé ces résultats avec nos prestataires du site internet pour les sensibiliser et apporter des mesures correctives.  Nous avons dû faire des choix au regard du budget ou de la complexité technique. Néanmoins, certaines actions ont d’ores et déjà été mise en œuvre et d’autres le seront prochainement.

L’ action de réduction de la taille des images de la page d’accueil a permis de diviser par deux le poids de celle-ci : réduction de 3.91 MB à 1.84 MB. Cette étape a été rapide et facile à faire et a eu des effets immédiats !

Nous avons pris conscience de l’importance de l’accessibilité d’un site internet et de la complexité technique de sa mise en œuvre.

Nous remercions encore une fois tous les participants, les organisateurs et animateurs de l’atelier pour cette analyse collective et constructive. Nous communiquerons prochainement sur les gains obtenus suite aux modifications.